Bienvenue dans la communauté !

Application à télécharger, mode d’emploi, points de contact avec les autres membres de la communauté,…
Sur cette page vous trouverez toutes les ressources dont vous pourrez avoir besoin dans votre parcours.

Jouer et composer
avec l’application Exquis

Pour exploiter le plein potentiel du clavier Exquis, composez avec son application dédiée ! Utilisez notre sélection de sons, puis ajoutez vos propres plugins et créez vos propres presets depuis l’application.

Application

Utilisation avec autres DAWs, synthétiseurs MIDI, synthétiseurs modulaires

Utilisez le clavier Exquis comme contrôleur avec n’importe quel logiciel de composition, synthétiseur MIDI ou synthétiseur modulaire.

MIDI & CV

  Application Exquis

1. Télécharger l’application et des plugins de son

Pour utiliser le plein potentiel du clavier Exquis, composez avec notre application ! Notre application permet d’utiliser des plugins de son au format VST/VST3/AU ; nous vous proposons deux plugins, Surge XT et Decent Sampler, pour lesquels nous fournissons une sélection de presets. Vous pouvez également utiliser vos propres plugins et créer vos propres presets depuis l’application.

Application Exquis (V1.0.0)

Télécharger l'application Exquis (MacOS)

À partir de MacOS Catalina 10.11

Télécharger l'application Exquis (Windows)

À partir de Windows 7, 64 bits

Versions Linux, iOS, Android, Raspberry Pi OS à venir dans les prochains mois.

+

Plugins de sons

Nécessaires pour utiliser les sons usine proposés dans l’application Exquis

Télécharger Surge XT

MacOS / Windows

Télécharger Decent Sampler

MacOS / Windows

N’oubliez pas de mettre régulièrement le clavier, l’application et vos plugins de sons à jour !

Élargissez votre sonothèque à volonté : Internet regorge de très nombreux plugins VST/VST3/AU gratuits comme payants, dont vous pourrez discuter avec les membres de la communauté !

2. Vidéo tutoriel et vue détaillée de l’application

Tutoriel vidéo chapitré

Métronome (à la souris) : Guide sonore et lumineux suivant le tempo, pour aider à bien jouer en rythme : le son plus aigu et le clignotement lumineux en violet du bouton Record représentent le premier temps de chaque mesure, temps forts essentiels du morceau où l’on place généralement un accord, un coup de grosse caisse, une cymbale,…
Signature (uniquement à la souris) : Définition de la mesure, unité temporelle de base de la structure du morceau ; le premier paramètre correspond au nombre de temps par mesure, le second à la valeur de l’unité de temps (4 = noire, 8 = croche, 16 = double-croche,…). Le réglage le plus courant, notamment pour les musiques actuelles, est 4/4 (4 noires par mesure).
Tempo (à la souris) : Nombre de battements par minute (BPM), soit la fréquence de pulsation régulière servant d’étalon pour construire les rythmes du morceau. Un morceau calme aura un tempo faible, là où un morceau énergique aura un tempo élevé. Quelques recommandations selon les styles musicaux : Hip-Hop 80-110 BPM, Techno/House 110-140 BPM, Trance/Hardcore 140-170 BPM.
Menu (uniquement à la souris) : Ouverture d’un nouveau projet, sauvegarde du projet actuel, gestion des plugins détectés par l’application, et gestion des périphériques audio/MIDI d’entrée et de sortie. Pour une expérience optimale, un clavier Exquis branché doit être réglé comme périphérique MIDI d’entrée (MIDI input) et comme périphérique MIDI de sortie (MIDI output).
Undo/redo (à la souris) : Annulation de la dernière action effectuée / Rétablissement de la dernière action annulée.
Play/Stop (à la souris) : Lancement du morceau sur le premier temps du cycle global du morceau, et sur la Scene en lecture / Arrêt du morceau.
Record (à la souris) : Armement de l’enregistrement d’une nouvelle boucle sur la piste armée : l’enregistrement débute à la première note jouée, et se termine lorsque le bouton est actionné à nouveau. Actuellement, la longueur de l’enregistrement sera automatiquement ajustée à 2n mesures : 1, 2, 4, 8, 16,… Le début de l’enregistrement d’une boucle supplémentaire sur une même piste mènera à l’arrêt de toute autre boucle en lecture sur cette piste.
Quantification par défaut (à la souris) : Appliquée par défaut sur tout nouvel enregistrement ; la quantification replace chaque note enregistrée sur sa division du temps la plus proche, selon l’unité de temps choisie (4 = noire, 8 = croche, 16 = double-croche,…). La plupart des musiques actuelles se créent en utilisant la valeur 1/16, pour placer jusqu’à 4 sons par temps et ainsi couvrir une grande majorité de rythmes. À privilégier pour des instruments rythmiques, et plutôt à désactiver pour des solos expressifs. Il est possible de modifier la quantification d’une boucle après qu’elle ait été enregistrée depuis le menu Loops.
Master gain (à la souris) : Réglage du volume de sortie audio de l’application ; le bon équilibre entre ce paramètre et le volume de l’appareil utilisé est à trouver pour éviter toute saturation indésirable.
Encodeurs : Permet de piloter 4 effets de la piste armée.
Menu Settings (à la souris) : Paramétrage du clavier (tempo, gamme, luminosité, transposition,…).
Menu Sounds (à la souris) : Création de pistes musicales sur lesquelles seront effectuées les enregistrements. Cliquer sur le bouton permet de naviguer dans les sons (plugins et presets) ; la création de piste s’effectue par double-clic sur un son. Pour remplacer le son d’une piste (notamment si vous explorez la banque de sons), veillez à passer par le menu Loops : cliquer sur le menu Loops puis le bouton Sounds à droite de la vue clavier.
Menu Loops (à la souris) : Gestion des pistes et des boucles : armer une piste permet de jouer et d’y enregistrer des boucles. Entrer dans ce menu à la souris permet l’armement de pistes et l’activation / la désactivation de boucles enregistrées instantanément.
Note tonique : Note centrale d’un morceau, généralement la note de base du premier accord et autour de laquelle construire ses mélodies et grilles d’accords.
Notes de la gamme : Notes donnant le ton d’un morceau. Par exemple, on dit généralement d’une gamme majeure qu’elle donne un ton joyeux, une gamme mineure un ton plus sérieux,… Essayez différentes gammes depuis le menu Settings et suivez les lumières du clavier pour comparer leurs couleurs musicales ! Restez dans le chemin lumineux pour vos accords et vos mélodies pour faire un morceau harmonieux !
Notes hors de la gamme : Notes pouvant sonner faux par rapport aux notes allumées, à vos risques et périls !
Menu Scenes (à la souris) : Gestion de la structure chronologique du morceau : une fois des pistes créées et des boucles enregistrées, créez des captures des états du morceau (intro, couplet, refrain) pour les lancer à tout moment, ou déterminez leur enchaînement chronologique.
Numéro de version de l’application : Surveillez les mises-à jour régulières !
Undo/redo (au clavier) : Annulation de la dernière action effectuée / Rétablissement de la dernière action annulée.
Octave (au clavier) : Modification de la hauteur des notes du clavier, octave par octave (12 demi-tons), pour jouer plus grave (flèche bas) ou plus aigu (flèche haut).
Slider (au clavier) : Touchez une zone pour changer la vitesse de l’arpégiateur (répétition automatique et ordonnée de notes jouées sur le clavier). Les valeurs sont exprimées d’après les unités de temps : 4 = noire, 8 = croche, 16 = double-croche,… 1/4 équivaut ainsi à 1 note par temps, 1/8 à 2 notes par temps, 1/16 à 4 notes par temps,…
Play/Stop (au clavier) : Lancement du morceau sur le premier temps du cycle global du morceau, et sur la Scène en lecture / Arrêt du morceau.
Menu Scenes (au clavier) : Gestion de la structure chronologique du morceau : une fois des pistes créées et des boucles enregistrées, créez des captures des états du morceau (intro, couplet, refrain) pour les lancer à tout moment, ou déterminez leur enchaînement chronologique.
Menu Loops (au clavier) : Gestion des pistes et des boucles : armer une piste permet de jouer et d’y enregistrer des boucles. Entrer dans ce menu via le clavier permet de préparer l’armement de pistes et l’activation / la désactivation de boucles, ces derniers prenant effet au relâchement du bouton.
Record (au clavier) : Armement de l’enregistrement d’une nouvelle boucle sur la piste armée : l’enregistrement débute à la première note jouée, et se termine lorsque le bouton est actionné à nouveau. Actuellement, la longueur de l’enregistrement sera automatiquement ajustée à 2n mesures : 1, 2, 4, 8, 16,… Il est possible d’enregistrer jusqu’à 4 boucles sur une même piste. Le début de l’enregistrement d’une boucle supplémentaire sur une même piste mènera à l’arrêt de toute autre boucle en lecture sur cette piste.
Menu Sounds (au clavier) : Création de pistes musicales sur lesquelles seront effectuées les enregistrements. Maintenir le bouton permet de naviguer dans les sons (plugins et presets) ; une fois un son sélectionné la création de piste s’effectue au relâchement du bouton. Pour remplacer le son d’une piste armée (notamment si vous explorez la banque de sons), veillez à passer par le menu Loops : maintenir le bouton Loops puis le bouton Sounds.
Menu Settings (au clavier) : Paramétrage du clavier (tempo, gamme, luminosité, transposition, motifs d’arpégiateur…).
Tempo (au clavier) : Nombre de battements par minute (BPM), soit la fréquence de pulsation régulière servant d’étalon pour construire les rythmes du morceau. Un morceau calme aura un tempo faible, là où un morceau énergique aura un tempo élevé. Quelques recommandations selon les styles musicaux : Hip-Hop 80-110 BPM, Techno/House 110-140 BPM, Trance/Hardcore 140-170 BPM. Cliquez sur l’encodeur pour activer/désactiver le métronome.
Sortie du Menu Settings (si entrée à la souris)
Note tonique : Changement de la note centrale du morceau, généralement la note de base du premier accord et autour de laquelle construire ses mélodies et grilles d’accords.
Gamme : Changement des notes donnant le ton du morceau. Par exemple, on dit généralement d’une gamme majeure qu’elle donne un ton joyeux, une gamme mineure un ton plus sérieux,… Essayez différentes gammes et suivez les lumières du clavier pour comparer leurs couleurs musicales ! Restez dans le chemin lumineux pour vos accords et vos mélodies pour faire un morceau harmonieux !
Transpose (au clavier) : Modification de la hauteur des notes du clavier, demi-ton par demi-ton, pour jouer plus grave (flèche bas) ou plus aigu (flèche haut).
Motif de l’arpégiateur (au clavier) : Touchez une zone pour changer le motif de l’arpégiateur (répétition automatique et ordonnée de notes maintenues sur le clavier) : – Note repeat : simultané – Up : du plus grave au plus aigu – Down : du plus aigu au plus grave – Convergent : de l’extérieur vers l’intérieur – Divergent : De l’intérieur vers l’extérieur – Order : répétition dans l’ordre du déclenchement des notes
Sortie du Menu Settings (si entrée au clavier)
Luminosité du clavier
Réglages (à la souris)
Sortie du Menu Sounds (si navigation à la souris)
Plugins : Logiciels pouvant générer et/ou modifier des sons. Créer une piste avec un plugin nécessitera d’ouvrir son interface pour choisir un preset ou éditer le son qu’il produit (Dans le menu Loops, clic droit sur la touche d’une piste, “Show Plugin Editor”).
Factory soundbank : Presets usine Intuitive Instruments. Vous devrez avoir installé les plugins SurgeXT et Decent Sampler sur votre ordinateur afin de les utiliser.
User soundbank : Vos presets enregistrés. Pour enregistrer un nouveau preset, créez une piste avec un plugin ou un preset existant, éditez-le (Menu Loops, clic droit sur la touche d’une piste, “Show Plugin Editor”), puis sauvegardez-le (Menu Loops, clic droit sur la touche d’une piste, “Save Plugin Preset”). Si vous importez des presets, n’oubliez pas d’installer le ou les plugins associés.
Sortie du Menu Sounds (si navigation au clavier)
Catégorie : Type de plugin ou catégorie de preset. Dans votre “User soundbank”, vous pouvez créer vos propres catégories de presets en créant des dossiers depuis le navigateur de fichiers de votre ordinateur.
Plugin ou preset : Logiciel de synthèse sonore brut, ou préréglage de ce dernier. Une fois un son sélectionné, double-cliquez sur sa touche à la souris ou relâchez le bouton son pour créer une nouvelle piste, visible dans le menu Loops.
Sortie du menu Loops (si entrée à la souris)
Sortie du menu Loops (si entrée au clavier)
Replace Sound (au clavier) : Remplacement du son de la piste armée. Le remplacement est effectué aussitôt qu’un nouveau preset est sélectionné.
Replace Sound (à la souris) : Remplacement du son de la piste armée. Le remplacement est instantané aussitôt qu’un nouveau preset est sélectionné.
Piste : Armer une piste (en la touchant sur le clavier ou en cliquant sur son bouton central à la souris) est nécessaire pour en jouer et y enregistrer des boucles. Un clic droit permet d’ouvrir le plugin de son utilisé pour y apporter des modifications, et de sauvegarder son état comme nouveau preset. Effacer une piste et toutes ses boucles s’effectue en écrasant sa touche ou par un clic droit.
Gain de la piste (à la souris) : Volume de la piste. Afin d’éviter les saturations, préférez diminuer le volume de pistes trop fortes plutôt que d’augmenter le volume de pistes trop faibles.
Panning de la piste (à la souris) : Position de la piste dans l’espace stéréo (gauche/droite), par défaut au centre.
Gain de la piste (au clavier) : Volume de la piste. Afin d’éviter les saturations, préférez diminuer le volume de pistes trop fortes plutôt que d’augmenter le volume de pistes trop faibles.
Panning de la piste (au clavier) : Position de la piste dans l’espace stéréo (gauche/droite), par défaut au centre.
Master gain (au clavier) : Réglage du volume de sortie audio de l’application ; le bon équilibre entre ce paramètre et le volume de l’appareil utilisé est à trouver pour éviter toute saturation indésirable.
Boucle : Enregistrement d’une piste, en lecture ou en arrêt. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 4 boucles par piste, et pour l’instant de lire une boucle par piste ; pour enregistrer et lire plusieurs pistes d’un même instrument, créez plusieurs pistes. Il est possible de modifier à volonté la quantification des notes de cette boucle via un clic droit. Effacer une boucle s’effectue en écrasant sa touche ou par un clic droit.
Édition d’une scène (à la souris) : Gestion de la piste armée et des boucles en lecture / à l’arrêt sur la scène en lecture.
Sortie du menu Scenes (si entrée à la souris)
Sortie du menu Scenes (si entrée au clavier) : Lancer la scène sélectionnée (et sa chronologie le cas échéant).
Édition d’une scène (au clavier) : Gestion de la piste armée et des boucles en lecture / à l’arrêt sur la scène en lecture.
Scène : Instantané du morceau (piste armée et boucles en lecture / à l’arrêt), à déclencher en live ou à chaîner avec d’autres scènes pour automatiser le morceau (exemple : couplet, refrain, solo…). À l’aide d’un clic droit, il est possible de déterminer sa durée et la scène qui sera jouée ensuite. Effacer une scène s’effectue en écrasant sa touche ou par un clic droit.
Créer une nouvelle scène : Crée un instantané du morceau (piste armée et boucles en lecture / à l’arrêt) tel qu’il est dans le menu Loops.

  MIDI / CV

1. Contrôles (V1.0.0)

Motif d’arpégiateur : Touchez une zone pour changer la vitesse de l’arpégiateur (répétition automatique et ordonnée de notes jouées sur le clavier). Le motif est déterminé dans le menu Réglages. Les valeurs sont exprimées d’après les unités de temps : 4 = noire, 8 = croche, 16 = double-croche,… 1/4 équivaut ainsi à 1 note par temps, 1/8 à 2 notes par temps, 1/16 à 4 notes par temps,…
Transpose (au clavier) : Modification de la hauteur des notes du clavier, demi-ton par demi-ton, pour jouer plus grave (flèche bas) ou plus aigu (flèche haut).
Motif d’arpégiateur :
Transpose (au clavier) : Modification de la hauteur des notes du clavier, demi-ton par demi-ton, pour jouer plus grave (flèche bas) ou plus aigu (flèche haut).
Motif d’arpégiateur :
Transpose (au clavier) : Modification de la hauteur des notes du clavier, demi-ton par demi-ton, pour jouer plus grave (flèche bas) ou plus aigu (flèche haut).

Rejoignez la communauté !

Retrouvez tous les points de contact officiels avec la communauté : partagez vos créations, demandez des conseils, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre !

#exquis   @dualoinstrument

Partagez vos photos et vidéos de vos créations !