https://www.youtube.com/watch?v=ELsSnXw5VP4

dualo

L’instrument pour composer et apprendre

Découvrez le du-touch S, l’instrument nomade, et le du-game, le jeu pédagogique embarqué !

Voir la vidéo

Commander à partir de 499€ TTC

Branchez un casque ou une enceinte, et c’est parti !

Un instrument de composition et un jeu embarqué

  • Le du-touch S vous donne un accès immédiat aux règles de l’harmonie pour improviser avec ou sans prérequis théoriques, et offre un workflow unique permettant de créer un morceau entier en quelques minutes : choisissez des sons en mémoire, enregistrez des boucles, et jouez au chef d’orchestre en toute spontanéité !
  • Le du-game est un jeu pédagogique embarqué pour apprendre le solfège, rejouer des morceaux typiques de style et quelques morceaux connus. Similaire au Simon (jeu de société électronique), reproduisez des motifs rythmiques et mélodiques affichés sur le clavier, guidé par la voix d’un professeur.

Ils en parlent

Le du-touch S : un concentré d’innovations

Une approche visuelle et ergonomique de l’harmonie

Voir la capsule vidéo

Le du-touch offre une façon intuitive de vous guider vers le bon chemin, tout en vous permettant d’en sortir. Pas de prise de tête : choisissez simplement une gamme, et suivez son chemin lumineux pour jouer juste.

Et grâce à notre disposition des notes par défaut, il est très facile de faire des accords ; le principe dualo dispose les notes qui sonnent bien ensemble les unes à côté des autres. Vous serez étonné de voir comment l’harmonie tombe sous vos doigts.

En savoir plus

Inventé en 2007 par un musicien et mathématicien, le principe dualo range les notes qui sonnent bien ensemble les unes à côté des autres. En musique, cela correspond à prendre “une note sur deux” : les tierces. On se retrouve ainsi avec deux claviers complémentaires, les accords tombant sous les doigts de chaque main.

Ce clavier géométrique rend à l’harmonie toute sa logique ; les gammes et les accords deviennent des formes simples et invariables où que l’on se situe sur le clavier.

L’effet est décuplé grâce au rétroéclairage du clavier illuminant les gammes, permettant de véritablement éviter les fausses notes !

Par comparaison avec un clavier de piano, sur notre disposition des notes brevetée les demi-tons sont également disposés horizontalement, les notes harmonieuses (tierces) sont toujours côte à côte verticalement, et les intervalles en partant de n’importe quelle note sont toujours les mêmes.

Si vous préférez, vous pouvez également modifier la disposition des notes : diatonique (dualo avec une note par ligne horizontale), accordéon (système C), universal (accordéon système B), piano (clavier Jankó).

Une gamme musicale est un ensemble de notes à partir desquelles construire des accords et des mélodies harmonieux. Sur la disposition des notes par défaut, les gammes peuvent être simplement représentées par une paire de chemins lumineux ; que vous soyez musicien débutant, amateur ou confirmé, il suffit de suivre les couleurs pour rester juste et improviser spontanément.

Explorez différentes gammes (majeure, mineure, dorienne, orientale…) et créez la vôtre directement sur l’instrument.

Notre disposition des notes par défaut revient à la logique fondamentale de l’harmonie, en mettant les notes qui sonnent bien ensemble (tierces) les unes à côté des autres verticalement. Chaque type d’accord (ex. majeur, mineur, diminué, sus4…) forme toujours une seule et unique forme transposable n’importe où sur le double-clavier.

La composition au bout des doigts

Voir la capsule vidéo

Composez des morceaux entiers en quelques secondes grâce à un workflow unique que nous avons perfectionné pendant 15 ans, aujourd’hui approuvé par des milliers de musiciens du monde entier pour sa spontanéité et son efficience.

En savoir plus

Sons

Enregistrements

Réglages

Pilotez les actions essentielles par des gestes simples, directement sur l’instrument :

  • Sons : choisissez un son et l’un de ses 4 presets
  • Enregistrements : cliquez brièvement pour démarrer et arrêter l’enregistrement d’une boucle, et maintenez pour décider quelles boucles lancer et arrêter en temps réel ou changer de morceau
  • Réglages : effectuez des réglages généraux (luminosité des touches, MIDI…)
  • Sons + Réglages : éditez un preset en y ajoutant divers effets essentiels
  • Enregistrements + Réglages : préparez votre morceau (tempo, gamme, quantisation…)

Pour chacun de ces menus, le clavier affiche les différents éléments associés dont le nom et la valeur apparaît à l’écran, et leur modification s’effectue grâce au slider central.

Apprenez à la vitesse des lumières

Grâce au rétroéclairage des touches, il est également possible d’afficher une partition musicale directement sur le clavier. Le du-game, notre jeu pédagogique permettant d’apprendre des motifs typiques de styles, repose notamment sur ce principe.

Retrouvez également toutes les ressources dont vous avez besoin pour prendre en main l’instrument et progresser à votre rythme.

En savoir plus

Pour n’importe quel morceau créé ou importé en mémoire, vous pouvez afficher la partition musicale de l’une de ses boucles directement sur le clavier ; apprenez comment apprendre un morceau en suivant simplement les lumières ! Cette fonctionnalité très utile vous aidera également à composer des morceaux harmonieux en affichant la partition d’une boucle déjà enregistrée, par exemple pour jouer une ligne de basse en cohérence avec vos accords.

Tutoriels vidéo, schémas explicatifs, mode d’emploi papier… Accédez à un guide pratique en ligne centralisant les ressources pour vous aider à prendre en main l’instrument et progresser, classées dans l’ordre où vous en avez besoin.

du-station, le logiciel pour gérer son du-touch

Grâce au logiciel du-station fourni, mettez à jour votre instrument, renommez et exportez vos morceaux, créez et chargez de nouveaux sons, et chargez des didacticiels du du-game !

En savoir plus

Le logiciel du-station est disponible sur :

  • Windows 7, 8, ou 10 (32/64 bits)
  • macOS à partir de v10.10 (OS X Yosemite)
  • Debian Linux à partir de Debian 7 (Wheezy-backports), Ubuntu 14.04 (The Trusty Tahr)
  • Red Hat Linux à partir de Fedora 18 (Spherical Cow)

La mobilité au service du plaisir

Il n’y a pas de secret : plus on pratique, plus on progresse ! C’est pourquoi le du-touch S et le du-game ont été conçus pour pouvoir être joués n’importe où et n’importe quand, et de façon optimale grâce à notre gamme d’accessoires.

La du-belt est une ceinture réglable permettant de jouer du du-touch debout en toute mobilité.

Le du-stand est un support en bois pour jouer confortablement sur une surface plane ou simplement exposer son du-touch S.

Contrôlez votre musique autrement

Le clavier du du-touch est sensible à la vélocité (3 profils de sensibilité, réglables par preset de son).

Il est également possible d’affecter des effets :
– À la pression (aftertouch monophonique)
– À deux sliders tactiles au centre de l’instrument (le troisième au centre servant de molette de réglage)
– Aux deux axes du gyroscope (avant/arrière et gauche/droite)

Une banque de sons abondante pour composer dans tous les styles

Le du-touch S est livré avec une banque de sons variée et entièrement personnalisable pour composer dans un grand nombre de styles musicaux.

En savoir plus

Par défaut, le du-touch S inclut 139 sons, chacun proposant 4 presets différents. Le multi-effet intégré permet de les éditer directement sur l’instrument, et d’affecter des effets aux sliders tactiles, à l’aftertouch ou au gyroscope.

Et grâce au logiciel du-station, importez d’autres sons, créez et importez les vôtres à partir de samples .wav (44100Hz, 16 bits), téléchargez ceux partagés par la communauté, et gagnez de nouveaux sons en terminant des didacticiels du du-game !

Quelle musique allez-vous jouer?

15 ans de perfectionnement et de récompenses

En 2007, Jules Hotrique, mathématicien, invente le principe dualo à partir de la logique mathématique de l’harmonie. Quelques mois plus tard seulement, il a réussi à construire le tout premier prototype d’un contrôleur avec une telle disposition. Au fil des années, l’idée a évolué vers un instrument tout-en-un avec des touches rétro-éclairées, combinant une banque de sons interne et un looper, pour jouer et composer la musique d’aujourd’hui n’importe où et spontanément. Le double clavier a ensuite fusionné en un seul et l’instrument s’est divisé en un clavier et une application pour former Exquis. Pour lire toute l’histoire, vous pouvez lire notre blog.

Et avec le du-game, à vous les clés de la musique !

En complément, familiarisez-vous avec la musique et enrichissez votre vocabulaire grâce à nos didacticiels interactifs embarqués, aussi pédagogiques que ludiques. Chargez simplement des didacticiels dans votre du-touch S, et laissez-vous guider ! Abonnement vendu séparément ou en pack.

Voir la vidéo

À partir de 9,90€ TTC / mois

Enrichissez votre vocabulaire musical

À la fois un jeu…

Évalué par l’instrument, reproduisez des motifs musicaux de plus en plus complexes ; accumulez des étoiles pour débloquer d’autres tutoriels et gagner des récompenses (sons et morceaux) !

… et une méthode !

Guidé par la voix d’un professeur, assimilez les concepts élémentaires de la musique (notes, rythme…) par la pratique, en reconstruisant des morceaux complets instrument par instrument.

Harmonie

Notes, intervalles, accords, gammes, harmonie

Caraïbes

Calypso, Ska, Reggae, Dub, Zouk, Soca, Reggaeton, Rocksteady, Dancehall

Hip-Hop

Old School, West Coast, Gangsta, G-Funk, East Coast, Jazz Rap, Dirty South, Miami Bass, Crunk, Trap

Rythmes

Pulsation, mesure, cycles, rythmes binaires, rythmes ternaires

Soul

Rhythm’n’Blues, Soul, RnB, Funk, New Jack, Disco

Breakbeat

Breakbeat, Beatboxing, Trip Hop, Jungle, Liquid, Drum&Bass, Dubstep

House

House, Electro Swing, UK Garage, French Touch, Microhouse, Deep House, Future House

Synthpop

Synthpop, New Wave, Krautrock, Chiptune, Hi-NRG, Eurodance, Ambient, New Age

Techno

Techno, Tech House, Acid, Hardcore, Hardtek, Trance, Psytrance, Tribal, Minimal

Playlist

Roadgame (Kavinski), Thriller (Michael Jackson), Faded (Alan Walker), Clint Eastwood (Gorillaz), Sail (Awolnation), Shape Of You (Ed Sheeran), Havana (Camila Cabello), Get Lucky (Daft Punk), Paris (The Chainsmokers)

Explorez une carte de la musique

3 types de didacticiels vous sont proposés, pour revoir les bases, apprendre les caractéristiques des styles musicaux majeurs, et rejouer quelques morceaux connus.

En savoir plus

Théorie

Découvrez différents cours et exercices pour vous familiariser avec les notions fondamentales de la musique.

Styles

Chaque région de la carte correspond à un genre musical majeur ; faites votre parcours en débloquant les styles reliés par leurs influences.

Playlist

Un onglet bonus vous propose des adaptations de morceaux mondialement connus !

Choisissez votre difficulté

Initiation

Motifs simplifiés mais fondamentaux, temps d'écoute plus long et explications plus fournies, le mode initiation vous permet d'assimiler les bases rythmiques et mélodiques d'un morceau.

Expert

Motifs complets, temps d'écoute et explications réduits, le mode expert vous met dans la peau d'un musicien expérimenté. Conçu pour perfectionner votre technique, il saura parfois vous mettre à l'épreuve !

Initiation

Motifs simplifiés mais fondamentaux, temps d'écoute plus long et explications plus fournies, le mode initiation vous permet d'assimiler les bases rythmiques et mélodiques d'un morceau.

Expert

Motifs complets, temps d'écoute et explications réduits, le mode expert vous met dans la peau d'un musicien expérimenté. Conçu pour perfectionner votre technique, il saura parfois vous mettre à l'épreuve !

Initiation

Motifs simplifiés mais fondamentaux, temps d'écoute plus long et explications plus fournies, le mode initiation vous permet d'assimiler les bases rythmiques et mélodiques d'un morceau.

Expert

Motifs complets, temps d'écoute et explications réduits, le mode expert vous met dans la peau d'un musicien expérimenté. Conçu pour perfectionner votre technique, il saura parfois vous mettre à l'épreuve !