0

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir précommandé Exquis, et nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance et votre patience. Depuis la dernière news où nous recevions la dernière carte électronique, nous avançons simultanément sur de nombreux sujets dont voici les dernières nouvelles.

Avancée du dernier prototype

L’implémentation des contrôles sur la nouvelle carte fonctionne bien : nous avons à présent des lumières sous les boutons d’action, et l’utilisation du slider est fluide. Nous sommes prêts à finaliser le workflow créatif en symbiose avec l’application.

(Comme en témoigne l’image, nous n’avons pas encore reçu le silicone définitif pour les touches et les boutons d’action sérigraphiés, mais cela ne nous empêche aucunement d’avancer.)

Version Pure et normes

Comme Exquis a été précommandé depuis des pays du monde entier, ces derniers mois nous avons dû réaliser une première passe sur les différentes normes de chaque pays. et faire une préqualification.

Il s’est avéré que de vous livrer une version Pure sans coque ne répondrait pas aux exigences des normes de protection électronique. Nous pensions que c’était possible (avec des exemples comme les Pocket Operators de Teenage Engineering), mais dans la pratique cela s’est révélé bien trop complexe pour Exquis.

Aperçu de la nouvelle version Pure

Nous avons donc dû travailler sur une version Pure avec un boîtier ; cela a une répercussion sur le coût de fabrication, mais aussi sur la compatibilité entre les versions Pure et Deluxe, dont les designs esthétiques seront différents des idées initiales.

Nous sommes actuellement en discussion avec nos prestataires pour choisir et vous proposer les meilleures options de personnalisation possibles pour la version Deluxe.

Slider tactile

Le second sujet important de ces dernières semaines, notamment en lien avec le point précédent, fut le design du slider tactile.

En effet, nous avons été confrontés à un arbitrage entre le design initial du slider et les performances attendues en termes de réactivité et de sensibilité. En cohérence avec notre volonté de faire un objet le plus éco-responsable possible, il était important de n’avoir qu’une seule carte électronique pour l’ensemble d’Exquis. Or, l’épaisseur du boîtier doit être minimale au niveau du slider pour avoir les meilleures performances de captation. Cette contrainte a conditionné la conception du boîtier et les options d’habillage possibles.

Tout d’abord, le matériau recouvrant le slider ne peut notamment pas être du métal (qui est conducteur et donc le rendrait inutilisable), et une pièce en bois d’une si fine épaisseur est difficile à usiner et n’aurait pas été durable dans le temps. Pour ces raisons, nous avons été contraints d’enlever toute possibilité d’habillage au niveau du slider.

Tests en impression 3D des différentes possibilités d’intégration du slider

L’autre problématique fut que selon les solutions retenues l’accès au slider n’était pas agréable (bords coupants, zone exiguë…, comme vous pouvez l’imaginer sur certains des designs de la photo ci-dessus. Nous avons donc exploré de nombreuses possibilités sur cette zone pour garantir un confort de jeu maximal tout en intégrant les contraintes mécaniques et électroniques. Nous avons ainsi dû nous résoudre à ce que la zone slider soit entièrement réalisée en plastique. À suivre dans la prochaine newsletter.

L’application

En parallèle des avancées sur la partie hardware, le design graphique de l’application et son intégration continuent. Voici un aperçu de la dernière version en date de la structure des différents écrans (desktop).

Clavier virtuel

Depuis la commercialisation des dualo du-touch S (instruments à double-clavier) puis du du-game (jeu pédagogique embarqué), nos produits ont eu une forte résonance en termes de pédagogie. Depuis plusieurs années, nous expérimentons régulièrement dans différentes structures et avec des enseignants.

Ainsi, dans le cadre de notre travail en collaboration avec  l’Éducation Nationale et grâce au soutien du programme Édu-up, nous avons développé le premier clavier virtuel Exquis sur iPad, disposant d’une fonction inédite de “scoring” donnant un retour direct sur la réussite du suivi d’une partition MIDI affichée sur les touches.

Démonstration du système de scoring : le cadre devient vert lors d’une réussite et rouge lors d’un échec (oubli ou fausse note)

Ce clavier sera notamment intégré à l’application à destination des appareils tactiles, et son algorithme d’évaluation sera utilisé pour le du-game – lorsqu’il sera porté sur Exquis en 2024.

Date de sortie

Vous êtes nombreux à nous demander si une date de livraison se précise.

Suite au changement de coque pour la version Pure et donc la version Deluxe, l’étude rhéologique (étude de la déformation des matériaux sous contraintes) est en cours, et dans le courant du mois de mai nous lançons la fabrication des moules.

Il est encore trop tôt pour annoncer une date de livraison, mais il est certain que les ajustements de trajectoire quant aux designs des versions Pure et Deluxe nous ont fait prendre du retard. Nous faisons tout notre possible pour que Exquis arrive au plus vite. 

Dans la prochaine newsletter nous serons en mesure de montrer les détails du design final des versions Pure et Deluxe.

Pour réagir et commenter, retrouvez cet article sur notre forum Discourse.