https://www.youtube.com/watch?v=Vt6hwKc44aw

Exquis

La musique expressive au bout des doigts

Découvrez et précommandez notre nouveau contrôleur expressif et son application intuitive pour composer !

Voir la vidéo

Précommander Exquis à partir de 199€ TTC

Composer de la musique expressive n’a jamais été aussi facile

Un contrôleur, une application, un instrument

Faire de la musique, c’est trouver les bonnes notes, les faire vivre, et les assembler en rythme. Mais quel que soit l’instrument, la machine ou le logiciel, cela nécessite du temps et des efforts pour maîtriser la théorie et la technique.

Débutants, musiciens amateurs ou expérimentés, nous voulons tous réduire le temps entre une idée et son exécution. Chez Intuitive Instruments, nous avons trouvé une meilleure façon de jouer et de composer les musiques d’aujourd’hui, en rendant cela intuitif et logique pour tous :

  • Le contrôleur Exquis vous donne un accès immédiat aux règles de l’harmonie pour improviser avec ou sans prérequis théoriques, et vous offre des dimensions d’expressivité rapidement maîtrisables.
  • L’application Exquis, en symbiose avec le clavier, offre un workflow unique permettant de créer un morceau entier en quelques minutes : choisissez des sons, enregistrez des boucles, jouez au chef d’orchestre et structurez vos morceaux en toute spontanéité !

Explorez, amusez-vous, surprenez-vous, trouvez l’inspiration… Avant tout, faire de la musique est une histoire d’émotion.

Ils en parlent

Un concentré d’innovations

Une approche visuelle et ergonomique de l’harmonie

Exquis offre une façon intuitive de vous guider vers le bon chemin, tout en vous permettant d’en sortir. Pas de prise de tête : choisissez simplement une gamme, et suivez son chemin lumineux pour jouer juste.

Et grâce à notre disposition des notes par défaut, il est très facile de faire des accords ; Exquis dispose les notes qui sonnent bien ensemble les unes à côté des autres. Vous serez étonné de voir comment l’harmonie tombe sous vos doigts.

En savoir plus

Par comparaison avec un clavier de piano, sur notre disposition des notes les demi-tons sont également disposés horizontalement, les notes harmonieuses (tierces) sont toujours côte à côte, et les intervalles en partant de n’importe quelle note sont toujours les mêmes.

Si vous préférez, vous pouvez également modifier la disposition des notes et même créer la vôtre à l’aide de notre éditeur.

Une gamme musicale est un ensemble de notes à partir desquelles construire des accords et des mélodies harmonieux. Sur la disposition des notes par défaut, les gammes peuvent être simplement représentées par une paire de chemins lumineux ; que vous soyez musicien débutant, amateur ou confirmé, il suffit de suivre les couleurs, à une ou à deux mains, pour rester juste et improviser spontanément.

Explorez de très nombreuses gammes (majeure, mineure, dorienne, orientale…) et créez la vôtre à l’aide de notre éditeur.

Notre disposition des notes par défaut revient à la logique fondamentale de l’harmonie, en mettant les notes qui sonnent bien ensemble (tierces) les unes à côté des autres verticalement. Chaque type d’accord (ex. majeur, mineur, diminué, sus4…) forme toujours une seule et unique forme transposable.

L’expressivité au bout des doigts

Pas besoin de jouer beaucoup de notes quand vous pouvez les faire vivre ; les touches expressives d’Exquis sont conçues pour être maîtrisées en quelques instants tout en offrant un énorme potentiel pour des gestes experts.

Profitez également de 4 potentiomètres et d’un slider tactile à 6 zones, décuplant les possibilités de contrôle du son et facilitant le pilotage des actions sur l’application.

En savoir plus

Inspirées par la finesse des instruments acoustiques, les touches d’Exquis sont à la fois suffisamment fermes pour jouer des percussions et des notes courtes avec précision, et suffisamment tendres pour moduler des notes longues avec sensibilité.

Tapez, pressez, et inclinez plusieurs touches indépendamment grâce au protocole MIDI Polyphonic Expression (MPE).

Les potentiomètres (cliquables, à rotation infinie et lisse et avec une légère résistance) permettent de piloter les effets d’un son en jeu, ainsi que certains réglages essentiels dans les différents menus.

Tous ces contrôles sont réaffectables à volonté, que vous utilisiez l’application Exquis ou d’autres applications et logiciels.

La composition au bout des doigts

L’application multiplateforme Exquis est le compagnon parfait pour le clavier, s’apparentant à un logiciel de composition conventionnel.

Composez des morceaux entiers en quelques secondes grâce à un workflow unique que nous perfectionnons depuis 15 ans, aujourd’hui approuvé par des milliers de musiciens du monde entier pour sa spontanéité et son efficience.

En savoir plus

L’application et le contrôleur fonctionnent en symbiose pour fournir une logique de création musicale simple et chronologique. De gauche à droite, pilotez les actions essentielles par des gestes simples, directement sur le clavier et/ou sur l’application :

  • Settings (Réglages) : préparez votre morceau (tempo, gamme, quantisation par défaut…)
  • Sounds (Sons) : choisissez un plugin et un preset de son pour créer une nouvelle “piste”
  • Record (Enregistrer) : enregistrez des “clips” et réglez le comportement d’enregistrement (condition de départ, longueur, overdub)
  • Tracks (Pistes) : Tout comme un chef d’orchestre, décidez quels clips lancer et arrêter en temps réel
  • Scenes (Scènes) : Sauvegardez, lancez et programmez des états de votre morceau (ex : intro, couplet, refrain…)
  • Play/Stop : Lancez/stoppez votre morceau, et choisissez un autre projet

Nous avons conçu le workflow d’Exquis en prenant en compte deux temporalités : vous pouvez à la fois jouer sans risque en live ou prendre votre temps pour créer dans votre bulle. La plupart des actions courantes peuvent se faire directement avec le clavier, là où les actions avancées prenant davantage de temps comme la programmation (longueur d’un clip ou d’une scène, actions de suivi…) sont à effectuer sur l’application.

L’interface de l’application est conçue en suivant la même logique, faisant de votre ordinateur, tablette ou smartphone un affichage tête haute personnalisable et une interface alternative pour effectuer vos actions, notamment si vous utilisez un autre contrôleur MIDI.

Afin de permettre aux musiciens de créer de nouveaux rythmes et ambiances, l’application inclut nativement des fonctionnalités exclusives. Par exemple, nous nous sommes inspirés des ateliers de Jacob Collier et permettons d’utiliser les tuplets (divisions particulières des temps comme 1/5 ou 1/7), pratiques pour créer des grooves avec un effet bancal.

Apprenez à la vitesse des lumières

Grâce au rétroéclairage des touches, il est également possible d’afficher une partition musicale directement sur le clavier.

L’interface de l’application est également pensée dans l’objectif de ne jamais avoir besoin d’un mode d’emploi papier ou de suivre un tutoriel vidéo.

En savoir plus

Via l’application Exquis, vous pouvez afficher une partition musicale directement sur le clavier ; apprenez comment apprendre un morceau partagé par la communauté ou n’importe quel fichier MIDI en suivant les lumières ! Cette fonctionnalité très utile vous aidera également à composer des morceaux harmonieux en affichant la partition d’une boucle déjà enregistrée, par exemple pour jouer une ligne de basse en cohérence avec vos accords.

Nous porterons prochainement le du-game, notre jeu pédagogique permettant d’apprendre des motifs typiques de plus de 200 styles initialement développé pour le dualo du-touch S.

En plus de pouvoir visualiser le nom des notes et même des accords que vous jouez, apprenez comment jouer n’importe quel accord dont vous avez besoin directement sur le clavier.

Sur n’importe quel appareil, l’application Exquis vous donne un retour contextuel de ce que le clavier affiche et ce que les contrôles vous permettent de faire, pour que vous ne soyez jamais perdus dans votre workflow créatif. Quel que soit votre niveau musical et technique, accédez à une aide contextuelle à propos de n’importe quelle fonctionnalité ou concept théorique d’un simple toucher.

Universel, complémentaire et indépendant

Le clavier Exquis est un contrôleur MIDI compatible avec tous les logiciels, synthétiseurs MIDI et synthétiseurs modulaires.

L’application Exquis, bien qu’optimisée pour le contrôleur, est également compatible avec tous les contrôleurs MIDI.

En savoir plus

Comme tous les contrôleurs MIDI, le clavier Exquis est compatible avec la plupart des DAWs et plugins :

Chers utilisateurs de synthétiseurs modulaires, Exquis se branche directement sur vos appareils préférés grâce aux sorties CV : GATE, PITCH et MOD. Vous pouvez également brancher Exquis à vos synthétiseurs MIDI grâce aux ports MIDI IN et OUT.

L’application Exquis sera disponible sur macOS, Windows, iOS, Linux. Nous visons à prendre en charge autant d’appareils Android que possible, mais les appareils Android plus anciens et/ou aux spécifications inférieures peuvent poser des problèmes en ce qui concerne les performances optimales. Notre application fonctionne également sur les appareils Raspberry Pi ; cela nous permettra de sortir une version autonome dans un futur proche, inspirée par la mobilité de nos produits précédents.

L’application Exquis peut héberger n’importe quel plugin audio (VST, AUv3, selon votre système d’exploitation).

Sur une tablette, et même sur un ordinateur avec un écran tactile, vous pouvez également jouer sur un clavier virtuel.

Un clavier et une application qui vous ressemblent

Selon notre niveau et notre approche de la musique, nous avons tous des besoins différents en terme de fonctionnalités. L’interface de l’application est conçue pour s’adapter au niveau d’information dont vous avez besoin.

Et comme pour nos instruments précédents, nous pensons qu’Exquis sera une véritable extension de vous-même, nous l’avons donc conçu pour être encore plus personnalisable qu’une guitare.

En savoir plus

Changez les couleurs des éléments de l’interface (incluant des profils de daltonisme), changez les éléments du boîtier, les bouchons de potentiomètres… On ne vous cache pas les vis, pour vous inviter à construire l’Exquis qui reflète le plus votre personnalité.

Nous vous fournissons également les plans 3D d’Exquis pour créer vos propre coques et potentiomètres ; donnez une autre allure (guitare, dualo du-touch, etc.) à votre Exquis !

La mobilité au service du plaisir

Il n’y a pas de secret : plus on pratique, plus on progresse ! C’est pourquoi, en plus de sa prise en main rapide, nous avons conçu Exquis pour être jouable n’importe où et n’importe quand.

Le clavier Exquis est par ailleurs équipé de LEDs très puissantes, permettant de jouer en extérieur. Pour éviter que vos appareils ne se déchargent trop vite, vous pourrez même alimenter Exquis avec n’importe quelle batterie externe.

Une banque de sons fournie pour composer dans tous les styles

L’application Exquis sera livrée avec une banque de sons fournie pour composer dans un grand nombre de styles musicaux.

Que vous soyez ou non familier avec les plugins, les presets, et le MPE, nos sons vous dévoileront toute la palette d’expressivité du clavier Exquis.

En savoir plus

L’application Exquis est notamment livrée avec plus de 200 presets pour le synthétiseur MPE primé Surge XT, ainsi que des sons basés sur du sampling en cours de réalisation.

La complexité des réglages au sein des plugins ne sera affichée qu’à ceux désirant les éditer, les contrôles sur le clavier (touches, potentiomètres, slider) offrant déjà de très nombreuses possibilités aux néophytes comme aux plus expérimentés.

Design et éco-responsabilité

Nous avons conçu Exquis de la manière la plus simple possible, afin que ses très peu de pièces soient faciles à assembler, même par vous-même. Le circuit imprimé est conçu pour être réparable et le boîtier est facilement personnalisable et remplaçable.

En savoir plus

Les implications de la pandémie COVID depuis deux ans ont confirmé notre motivation originelle à prendre en compte les contextes économiques et environnementaux. Nos produits sont conçus pour être ouverts, largement compatibles et contre l’obsolescence programmée.

Le clavier Exquis sera la base commune de toutes les variantes de produits et accessoires à venir que nous publierons plus tard. Cela lui permettra d’étendre ses possibilités et de s’adapter à toutes les configurations et cas d’utilisation.

Pour être sûr de pouvoir mettre à jour les fonctionnalités d’Exquis à la hauteur de nos idées, nous avons choisi un microcontrôleur sur-adapté ; nous préférons que vous payiez 25€ de plus maintenant pour avoir un instrument qui durera plus longtemps.

D’un autre côté, nous voulons que vous ne payiez que pour ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. C’est pourquoi nous proposons des déclinaisons avec ou sans boîtier, et avec ou sans notre suite logicielle. Vous pourrez les obtenir plus tard !

Comme toutes nos décisions sont prises en tenant compte de leur impact environnemental, nous travaillons sur des solutions pour utiliser majoritairement des matériaux durables ou recyclables pour le boîtier Exquis : bois, liège, métal issu de sources recyclées, plastiques biosourcés ou 100% recyclés.

Conformément à notre approche Open Hardware, vous pourrez acheter des pièces réalisées par nos partenaires ou, grâce aux fichiers 3D que nous vous fournirons, fabriquer les vôtres par impression 3D, découpe laser… Et pourquoi pas même créer vos propres designs ?

15 ans de perfectionnement et de récompenses

En 2007, Jules Hotrique, mathématicien, invente le principe dualo à partir de la logique mathématique de l’harmonie. Quelques mois plus tard seulement, il a réussi à construire le tout premier prototype d’un contrôleur avec une telle disposition. Au fil des années, l’idée a évolué vers un instrument tout-en-un avec des touches rétro-éclairées, combinant une banque de sons interne et un looper, pour jouer et composer la musique d’aujourd’hui n’importe où et spontanément. Le double clavier a ensuite fusionné en un seul et l’instrument s’est divisé en un clavier et une application pour former Exquis. Pour lire toute l’histoire, vous pouvez lire notre blog.

Spécifications techniques