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du-community
Partage de fichiers
Ressources vidéo
I. Démarrage et audio
Branchez l’instrument à un périphérique audio muni d’une prise mini-jack 3,5mm classique : écouteurs filaires, casque filaire, enceinte portable… ou tout autre appareil muni d’une prise AUX (incompatible Bluetooth).
Allumez-le en cliquant brièvement sur le bouton on/off, puis attendez quelques secondes pendant que l’instrument s’initialise (indiqué par l’allumage du bouton central et du logo dualo à l’écran). À la disparition du logo, vous devriez ensuite entendre un “pop” émanant de votre appareil sonore : le du-touch est prêt à être joué.
Note : Si l’instrument ne s’allume pas ou que le niveau de batterie en bas à droite de l’écran est rouge et presque vide, branchez-le à une prise électrique via le chargeur fourni. L’instrument peut se recharger pendant qu’il est utilisé.
II. Le du-touch en bref
L’interface de l’instrument est articulée autour de trois fonctions élémentaires :
– Choisir des sons (bouton son à gauche de l’écran) et en jouer librement
– Faire de la musique (bouton musique au centre de l’instrument) en enregistrant et gérant des boucles et des morceaux
– Paramétrer (bouton réglages à droite de l’écran) l’instrument, les sons et les morceaux
Le retour visuel est assuré par l’écran (situé sur le dessus du du-touch) et un code tricolore sur les touches du clavier.
La molette (slider tactile central) permet de régler le volume général, et de modifier la valeur des paramètres affichés à l’écran.
III. Choisir un son
Choisissez un son en maintenant le bouton son, relâchez-le pour en jouer
Le clavier devient une interface de sélection de son : chaque touche allumée en vert (ou orange) est un son, les trois touches en bas du clavier gauche sont des onglets pour changer de page. Le son et la page sélectionnés sont en rouge.
Notes :
– En caressant le slider central pendant que vous choisissez un son, vous pouvez accéder à 4 presets différents (variantes du même son avec des effets prédéfinis)
– Veillez à bien poser la pulpe votre pouce gauche sur le bouton son (capacitif) afin d’éviter les sensations de faux contact.
– Sur les trois pages de sons proposées, le clavier droit propose des sons acoustiques (percussions, piano, guitare…), le clavier gauche propose des sons électroniques (kits de batterie électronique, leads, pads…), du plus percussif en haut au plus chantant en bas des claviers.
– Les sons harmoniques (permettant de jouer des notes) afficheront un chemin lumineux : la gamme. Les autres sons (percussions, bruitages divers…) afficheront un code couleur différent selon les types de sons qui les constituent : idiophones, membranophones, kicks, snares, cymbales…
IV. Enregistrer et gérer ses boucles et morceaux
Enregistrez des boucles en tapant sur le bouton musique
Tapez brièvement sur le bouton (l’écran doit afficher le logo rec/pause) ; l’enregistrement débutera à la première note jouée. Jouez quelque chose, puis tapez une seconde fois pour fermer l’enregistrement.
Notes :
– Privilégiez les boucles courtes, d’une part pour éviter les erreurs, d’autre part car les boucles suivantes seront de longueur multiple de la première. Vous pourrez apprendre à enregistrer de “belles boucles” dans l’onglet “Bien débuter”.
– Quand vous enregistrez vos premières boucles, commencez par un petit nombre de notes individuelles et/ou d’accords ; tout bon morceau repose sur des bases simples, vous pourrez ajouter de la complexité au fur et à mesure de votre progression.
Gérez les boucles enregistrées en maintenant le bouton musique
En maintenant le bouton central avec votre main gauche, les boucles que vous avez enregistrées apparaissent sur le clavier droit, en vert : elles sont en lecture. À l’aide de votre main droite tapez sur celles de votre choix pour les mettre en orange, puis relâchez le bouton à tout moment pour les mettre en sourdine.
Note : Pour effacer une boucle, pressez fortement la touche de son emplacement, ou double-cliquez sur le bouton central pour effacer/ressusciter la dernière boucle enregistrée (pratique en cas d’erreur).
Gérer les morceaux enregistrés en maintenant le bouton musique
En maintenant le bouton central avec votre main droite, les morceaux que vous avez enregistrés apparaissent sur le clavier gauche : le morceau courant est situé sur une touche verte s’il est en lecture ou orange s’il est stoppé, les autres morceaux non-vides étant en rouge. Cliquez sur un emplacement vide puis relâchez le bouton central pour démarrer un nouveau morceau.
Notes :
– Comme pour les sons, les trois touches en bas du clavier gauche sont des onglets pour changer de page.
– Comme pour les boucles, vous pouvez lancer et arrêter un morceau en cliquant dessus, et l’effacer en écrasant sa touche.
V. La disposition des notes : le principe dualo
Les touches allumées sous forme de chemin lumineux font partie de la même gamme ; par défaut, la gamme de do majeur est illuminée : les notes orange sont des do, les vertes sont les autres (ré mi fa sol la si). Jouez dessus pour rester juste ! Pour monter la gamme, partez d’une touche orange et suivez le chemin lumineux vers la suivante située sur l’autre clavier, en alternant les deux mains.
Les accords sont des dessins simples : jouez 2, 3 voire 4 notes l’une en dessous de l’autre (sur un même clavier) en même temps, et de préférence en suivant les touches allumées pour jouer des accords de la gamme.
Sur une même ligne de touches, les dièses sont vers le centre de l’instrument, les bémols vers l’extérieur.
0. Vocabulaire et logiciel du-station
Votre instrument s’appelle du-touch, mais vous pouvez aussi l’appeler dualo !
Et ses accessoires : la du-belt étant la ceinture pour jouer debout, le du-bag le sac de transport, et le du-stand le support en bois pour le poser sur une table/étagère.
Un son/instrument (choisi via le bouton son) est appelé du-sound
– Lorsqu’on en choisit un sur le du-touch, l’écran affiche dans l’ordre : sa catégorie, son nom, et le nom du preset courant (qui contient un ensemble de réglages et d’effets).
– Si son emplacement est vert, c’est un son officiel créé et fourni par le fabricant : Dualo, ou Intuitive Instruments. Si son emplacement est orange, c’est un son que vous ou un membre de la communauté a créé.
– Un onglet du logiciel du-station est dédié au renommage de leur presets, à leur création, chargement sur votre du-touch, et sauvegarde sur votre ordinateur.
Un morceau (choisi via le bouton musique) est appelé du-music
– Chaque du-music est composée de boucles appelées du-loops.
– Un onglet du logiciel du-station est dédié à leur renommage et chargement sur votre du-touch, et sauvegarde sur votre ordinateur.
Un tutoriel interactif (choisi via le bouton musique) est appelé du-game
– Un onglet du logiciel du-station est dédié à leur chargement sur votre du-touch, via la carte des styles de musique : du-world.
– Dans votre du-touch ils sont en quelques sortes considérés comme des du-musics “augmentées”, et seront donc en rouge comme les du-musics classiques.
Le logiciel du-station vous permet de gérer vos du-sounds, du-musics et du-games en mémoire dans votre instrument (voir vidéo ci-dessus).
I. Préparer un morceau
Entrez dans les réglages d’une du-music vide : maintenez le bouton musique et touchez le bouton réglages
Vous pouvez relâcher les deux boutons. Sur le clavier droit s’illuminent plusieurs touches vertes, correspondant à différents réglages, le réglage sélectionné (en orange) est affiché à l’écran. La valeur de chaque réglage est modifiable à l’aide du slider central. Vous pouvez notamment :
– Changer de gamme (“scale”) : sur le clavier gauche, tapez sur une touche pour changer la note de référence (la tonique), et caressez le slider central vers le haut/bas pour choisir une variante (le mode).
– Régler le rythme : allumez d’abord le métronome (“clic level”), puis changez la valeur du tempo pour déterminer la fréquence des battements forts de votre morceau (les temps). Il est fortement recommandé de régler un quantiseur (“quantizer”), qui va ranger vos notes proprement par rapport au métronome pour faire un morceau régulier et agréable à écouter ; généralement la valeur 1/4 est à privilégier (pour mettre au maximum 4 sons par temps).
– Quittez le menu en choisissant un son, en démarrant un enregistrement, ou en touchant brièvement le bouton réglages à nouveau.
– Enlevez le métronome après vos premières boucles lorsque vous n’en avez plus besoin.
Notes :
– Prenez le temps d’essayer chaque mode pour voir les différentes “couleurs” musicales qu’ils proposent.
– Ne sous-estimez pas l’utilité du métronome et du quantiseur, ils vous seront très utiles pour former ou perfectionner votre sens du rythme.
– Essayez d’enregistrer des boucles avec différentes valeurs du quantiseur, pour voir la différence sur le résultat enregistré.
– Le réglage “signature” permet de déterminer le nombre de temps par mesure (seul le métronome, qui accentue chaque premier temps, est concerné) : réglez donc le premier chiffre, l’écriture “/4” signifiant “à la noire” (?).
– Le sous-réglage “swing” du quantiseur permet de donner un effet sautillant à votre rythme ; essayez de comparer un même enregistrement avec une valeur de 0% et de 100% !
II. Créer des morceaux de plus en plus fluides et efficients
Privilégiez les premières boucles courtes (voir vidéo ci-dessus)
Il est même possible d’enregistrer une boucle très courte : par exemple, mettre en boucle une grosse caisse jouée une seule fois permet non seulement d’être efficient, mais également de s’en servir de métronome !
Instaurez une chronologie de création récurrente
Privilégiez les boucles de batterie et percussions pour commencer, puis ajoutez basse et accords, et terminez par une mélodie entêtante ou improvisez sans enregistrer.
Jouez (vraiment) dans la gamme
– Apprenez à faire en sorte que la note orange (la tonique) soit la note “centrale” de votre morceau : le premier accord, la première note sur laquelle insistent les instruments. De même lorsque vous écoutez de la musique, formez votre oreille à reconnaître cette note ; c’est le premier pas vers votre propre adaptation de vos morceaux préférés sur votre du-touch !
– Expérimentez des suites d’accords (au mieux les plus proches les uns des autres sur le clavier), et faites en sorte que les autres instruments, notamment la basse, les suivent au plus près… tout en se permettant quelques libertés : notes de liaison, léger retard… ! (voir vidéo ci-dessous)
N’oubliez pas de jouer avec vos boucles
Surtout si vous créez en public, faire le chef d’orchestre avec vos boucles est très important pour éviter la lassitude d’un morceau trop répétitif. Il est souvent efficace de stopper la grosse caisse et la basse pendant quelques temps, d’ajouter un nouvel instrument, puis de les remettre.
III. Se familiariser avec la théorie musicale
L’harmonie : visionnez nos tutoriels vidéo dédiés (lien vers la playlist vidéo ci-dessous) et/ou suivez les du-games de la région Harmonie
Suivre son instinct et expérimenter au début, c’est bien, mais une fois que vous pourrez mettre des mots sur ce que vous faites, vous progresserez encore plus vite : que ce soit auprès de nous (tutoriels directement appliqués sur le clavier dualo) ou ailleurs (Internet, livres, cours particuliers…), il y a mille façons agréables de comprendre les véritables clés de la musique, et donc de progresser rapidement.
Le rythme : faites des du-games, en particulier ceux de la région Rythmes
Faire de la musique nécessite indéniablement un certain sens du rythme ; le quantiseur est bien sûr là pour vous aider à composer des morceaux plus réguliers, mais si vous ressentez un besoin de vous perfectionner, rien ne vaut la pratique (taper du pied ou des mains en écoutant de la musique, faire des du-games…). De même, découvrez des rythmes typiques en vous documentant (rythmes binaires, ternaires…).
IV. Essayer le du-game, et s’y abonner
Le du-game est une méthode d’apprentissage ludique de la musique. Au sein d’une carte des genres musicaux, chaque morceau interactif chargé dans votre du-touch S permet d’apprendre les caractéristiques typiques d’un style. Un guide vocal vous accompagne, étape par étape, pour reproduire les motifs indiqués par les lumières affichées sur le clavier.
Grâce à son algorithme d’évaluation, ce n’est qu’à la réussite d’une étape que la suivante s’enclenche. Deux difficultés sont disponibles, selon votre niveau. En complément, des tutoriels théoriques vous enseignent les principes de base, et quelques morceaux populaires sont également disponibles. De nouveaux contenus sont publiés régulièrement !
Après le du-game de Bienvenue, essayez gratuitement les premiers du-games de chaque région disponible (Hip-Hop, Techno, Breakbeat, House…). Abonnez-vous (via du-station, onglet Profil) pour débloquer les du-games connexes et accéder aux morceaux populaires proposés dans l’onglet Playlist.
Commencez par les du-games “initiation” si vous êtes peu à l’aise avec la musique et avec votre instrument. Ils permettent de vous familiariser avec les rythmes élémentaires, et avec le clavier de votre du-touch. Défiez-vous avec les du-games “expert” si vous êtes (et quand vous serez) à l’aise avec la musique et avec votre instrument. Peu d’explications, les motifs proposés sont complets et vous mettront parfois à l’épreuve. Dans la plupart des cas, les du-games “initiation” vous permettront d’aborder sereinement les du-games “expert”.
Résumé des onglets précédents, et introduction aux réglages
I. Réglages généraux (toucher le bouton réglages)
Sur le clavier droit s’illuminent plusieurs touches vertes, correspondant à différents réglages, le réglage sélectionné (en orange) est affiché à l’écran. La valeur de chaque réglage est modifiable à l’aide du slider central. Vous pouvez notamment :
– Changer l’affichage des notes à l’écran (note display) : Roman (do ré mi fa sol la si), English (C D E F G A B) ou German (C D E F G A B H).
– Voir le niveau de batterie et les informations générales (du-touch).
– Activer/désactiver l’allumage des touches en rouge lorsqu’elles sont jouées (lighted keys).
– Régler la luminosité des touches (key brightness) et du bouton central (logo brightness).
– Activer/désactiver les capteurs : sliders, gyroscope, aftertouch. Les assigner/désassigner s’effectue ensuite dans les menus expliqués ci-après.
– Changer de disposition des notes (key layout) : si le clavier dualo ne vous convient pas, essayez les autres claviers isomorphiques.
– Déclencher un son à chaque modification d’un réglage (noise for settings).
– Régler le mode MIDI (MIDI mode) pour contrôler des logiciels de MAO : Utilisez le mode “ctrl/synth/seq” dans la grande majorité des cas et pour jouer normalement sans logiciel. Activez le paramètre MIDI BLE pour le rendre détectable et utilisable en Bluetooth.
– Régler un equalizer général pour accentuer certaines fréquences selon votre système d’écoute. Voici une petite recommandation : high gain +3dB, mid-high gain -3dB, mid-low gain -2dB, low gain +4dB.
Quittez le menu en choisissant un son, en démarrant un enregistrement, ou en touchant brièvement le bouton réglages à nouveau.
II. Éditeur de presets de du-sound (maintenir le bouton son puis toucher le bouton réglages) et éditeur d’effets d’une du-loop (double-cliquer sur une boucle)
Lorsque vous sélectionnez un son avec le bouton son (et un preset avec la molette centrale), touchez le bouton réglages pour entrer dans l’éditeur de preset du son sélectionné. Lorsque vous double-cliquez sur une du-loop, vous entrerez dans l’éditeur d’effets de la du-loop, très similaire au menu d’éditeur de preset.
Sur le clavier droit s’illuminent plusieurs touches vertes, correspondant à différents réglages, le réglage sélectionné (en orange) est affiché à l’écran. La valeur de chaque réglage est modifiable à l’aide du slider central, et vous pouvez essayer vos réglages en direct sur le clavier de gauche. Certains réglages ont des sous-réglages situés en bas du clavier droit. Vous pouvez notamment :
Ajuster des réglages “simples” :
– volume
– octave (jouer les mêmes notes plus aigües/graves)
– reverb (simulation de réverbération dans une grande pièce)
– portamento (lien entre deux notes par étirement de la première, dans l’éditeur de preset uniquement)
Certains réglages sont “doubles” (double-cliquez sur la touche du réglage pour accéder à son réglage complémentaire) :
– attack/release (fondu d’entrée/sortie)
– filter/auto-filter (filtre et son automation)
– panning/auto-pan (position gauche/droite et son automation)
– pitch/vibrato (variation de la hauteur de la note en demi-tons et son automation)
– expression/tremolo (volume et son automation)
Jouer des accords avec un seul doigt (chords, uniquement dans l’éditeur de preset de du-sound) : La touche rouge sur le clavier gauche est la note de référence, dessinez le motif souhaité (par exemple la touche située deux lignes plus bas pour ajouter la quinte).
Régler la sensibilité des touches (key sensitivity, uniquement dans l’éditeur de preset de du-sound) : la vélocité est exprimée entre 0 et 127, celle des notes que vous jouez s’affiche à l’écran.
– flat permet de rester à une valeur fixe (utile pour les doigts “faibles”, mais pas de nuances)
– standard permet de jouer des notes entre 40 et 127 (le plus utilisé, à privilégier pour débuter et progresser)
– piano/forte permet d’être totalement libre (de 0 à 127, offre plus de nuances mais nécessite des doigts “forts” et précis)
Afficher en rouge la partition d’une du-loop sur le clavier (score, uniquement dans les paramètres d’une du-loop) : Réglez ce paramètre sur “on”, puis quittez le menu pour suivre les touches qui s’allument, pour apprendre ou comme aide à la composition (ex : suivre les notes de la basse pour jouer des accords ou inversement)
Quittez le menu pour sauvegarder instantanément votre preset, en choisissant un son, en démarrant un enregistrement, ou en touchant brièvement le bouton réglages à nouveau.
III. Jouer avec les sliders, l’aftertouch, et le gyroscope
Affecter un slider à un paramètre :
1. Dans le menu de réglages généraux, veillez avant tout à ce que “sliders” soit sur “on”.
2. Repérez les réglages ayant le pictogramme / \ grisé (soit dans l’éditeur de presets, soit dans les réglages de du-music, soit dans les réglages d’une du-loop), signifiant qu’un paramètre peut être affecté aux sliders.
3. Maintenez sans écraser la touche du réglage tout en caressant un des deux sliders (de part et d’autre de la molette centrale sur le du-touch S, sur les côtés de l’instrument sur le du-touch) : l’écran doit afficher une confirmation de l’affectation.
4. Sortez du menu. Le pictogramme / \ sera blanc et affiché à l’écran pour signaler que les sliders sont affectés.
5. Effectuez la même opération sur le réglage “un-set ctrl” (réglages de du-music ou de du-loop) ou “controllers” (éditeur de presets de du-sound) pour désassigner les sliders.
Affecter l’aftertouch à un paramètre :
1. Dans le menu de réglages généraux, veillez avant tout à ce que “aftertouch” soit sur “on”.
2. Repérez les réglages ayant le pictogramme hexagonal grisé (soit dans l’éditeur de presets, soit dans un réglage de du-loop), signifiant qu’un paramètre peut être affecté à l’aftertouch.
3. Pressez fortement la touche du réglage : l’écran doit afficher une confirmation de l’affectation.
4. Sortez du menu. Le pictogramme hexagonal sera blanc et affiché à l’écran pour signaler que le gyroscope est affecté.
5. Effectuez la même opération sur le réglage “un-set ctrl” (réglages de du-music ou de du-loop) ou “controllers” (éditeur de presets de du-sound) pour désassigner l’aftertouch.
Affecter un axe du gyroscope à un paramètre :
1. Dans le menu de réglages généraux, veillez avant tout à ce que “gyroscope” soit sur “on”. Vous pouvez régler l’angle maximum et l’angle seuil d’activation (“deadzone”) dans les sous-paramètres affichés en bas du clavier.
2. Repérez les réglages ayant le pictogramme avec deux double-flèches grisé (soit dans l’éditeur de presets, soit dans les réglages de du-music, ou dans un réglage de du-loop), signifiant qu’un paramètre peut être affecté au gyroscope.
3. Maintenez sans écraser la touche du réglage tout en penchant le du-touch en avant/arrière (“pitch”), ou à gauche/droite (“roll”) : l’écran doit afficher une confirmation de l’affectation. Le point d’origine est déterminé lorsque vous relâchez la touche.
4. Sortez du menu. Le pictogramme avec deux double-flèches sera blanc et affiché à l’écran pour signaler qu’un axe du gyroscope est affecté.
5. Effectuez la même opération sur le réglage “un-set ctrl” (réglages de du-music ou de du-loop) ou “controllers” (éditeur de presets de du-sound) pour désassigner un axe du gyroscope.
0. Sauvegarder ses du-musics, du-sounds et presets
Comme pour toute autre activité informatique, il est judicieux de sauvegarder ses fichiers, créés sur votre du-touch (du-musics et presets) comme sur du-station (du-sounds), le plus souvent possible.
Sauvegarder des fichiers sur du-station :
– Pour sauvegarder des du-musics, rendez-vous donc dans l’onglet du-music du logiciel du-station, et glissez-déplacez des du-musics depuis votre du-touch vers “Mes du-musics” (ou une liste préalablement créée).
– Pour sauvegarder des presets de du-sounds, double-cliquez sur un du-sound de votre du-touch, puis copiez et collez des presets dans le même du-sound préalablement stocké sur le logiciel. Attention : il sera plus long de glisser-déplacer des du-sounds entiers depuis votre du-touch vers “Mes du-sounds” (ou une liste préalablement créée), et cette seconde option n’est pas recommandée pour sauvegarder des du-sounds officiels ; en effet, de nouveaux du-sounds seront alors créés (comme si vous les aviez créés vous-même) et ne seront donc pas reconnus par les du-musics les utilisant.
Sauvegarder des fichiers sur votre ordinateur :
– Pour exporter des du-musics, rendez-vous donc dans l’onglet du-music du logiciel du-station, et faites clic droit > exporter sur les du-musics que vous souhaitez sauvegarder : que ce soit depuis votre du-touch ou depuis “Mes du-musics” (ou une liste préalablement créée). Si la du-music utilise des sons créés par des utilisateurs (orange), il vous sera proposé de les inclure au fichier du-music (nécessaire pour partager) s’ils sont stockés sur votre du-station. Importer une du-music sur du-station ou sur votre du-touch est également possible par glisser-déplacer (dans l’onglet du-music).
– Pour exporter des du-sounds, faites clic droit > exporter sur les du-sounds que vous souhaitez sauvegarder : que ce soit depuis votre du-touch (plus long) ou depuis “Mes du-sounds” (ou une liste préalablement créée). Importer un du-sound sur du-station ou sur votre du-touch est également possible par glisser-déplacer (dans l’onglet du-sound).
– Pour exporter des presets, double-cliquez sur un du-sound (soit depuis votre du-touch, soit dans “Mes du-sounds” ou une liste préalablement créée), et sélectionnez l’option “Copier sur le disque dur…”. L’import s’effectue grâce au bouton “Importer”.
I. Partager ses sons et morceaux, et récupérer ceux publiés par la communauté
Dans l’onglet “du-community” section “Partage de fichiers”, vous pouvez accéder à du-community.org. Ce site web intégré permet de télécharger et partager des fichiers du-music et du-sound entre joueurs de du-touch.
Utilisez les mêmes identifiant et mot de passe que pour vous connecter à du-station.
Lorsque vous téléchargez un du-sound/du-music depuis cette plateforme, ils se retrouvent automatiquement dans les listes du-sound/du-music de la communauté (dans les onglets respectifs de du-station). Vous pouvez alors les charger dans votre du-touch ou les éditer normalement après les avoir déplacés dans “Mes du-sounds/du-musics” ou une liste préalablement créée.
II. Partager ses créations audio et vidéo
N’ayez pas peur de partager vos créations ! Vous pouvez bien entendu commencer par montrer vos morceaux à vos proches sur votre du-touch, avant de vous décider à les enregistrer voire les filmer pour les partager. La communauté est le meilleur endroit pour commencer à publier ; c’est une véritable source d’encouragements motivants, et de conseils bienveillants !
Une fois que vous êtes fier d’un morceau, vous pouvez d’abord vous entraîner à allumer/éteindre les bonnes boucles aux bons moments pour structurer votre morceau auprès de votre auditoire (surtout pour le rendre plus vivant et moins répétitif). Entraînez-vous également à jouer par dessus, en improvisant sur la gamme ou en jouant en live l’une des boucles. Enfin, devenez un vrai pro en sachant rejouer le morceau en entier en le bouclant en live !
Il y a de nombreuses façons de vous enregistrer et vous filmer : Le mieux est d’utiliser une carte son et un logiciel d’édition (ex : Audacity) pour l’audio, une caméra pour filmer et un logiciel de montage vidéo pour assembler l’audio et la vidéo (ex : Microsoft Photos, iMovie…). Vous pouvez alors partager vos morceaux sur des plateformes de streaming comme SoundCloud, ou vos vidéos sur YouTube par exemple.
III. Créer ses propres du-sounds (bases)
Créer des sons pour les mettre dans votre du-touch est assez simple. Sur le logiciel du-station, dans l’onglet du-sounds, section “Mes du-sounds” (ou dans une liste préalablement créée), cliquez sur “+ Créer un du-sound“. Il y a trois types de du-sounds :
– Harmonique (sons étirés sur plusieurs notes, idéal pour des samples de notes)
– Percussif (sons sur les touches d’un clavier, en quasi-symétrique sur l’autre, idéal pour des percussions)
– Samples (sons sur n’importe quelle touche du double-clavier, idéal pour des bruitages, bouts de morceaux et de voix)
Vous aurez besoin de fichiers audio (“samples”) au format .wav (44100Hz 16bits (?), en mono (?)). Vous pouvez trouver un très grand nombre de samples sur Internet, ou les enregistrer vous-même.
Note : Si vous importez des samples .wav ayant un taux d’échantillonnage différent de 44100Hz 16bits et/ou en stereo, le logiciel du-station les convertira automatiquement (les samples risquent cependant d’être légèrement altérés).
Traiter ses samples
Si vous avez des fichiers audio dans un format différent (ex : .mp3), il faudra les convertir : Audacity est un exemple de logiciel simple et gratuit pour le traitement de fichiers audio. Les logiciels vous permettent notamment de régler leur volume sonore, leur longueur, ajouter des fondus d’entrée/sortie… Lorsque vous exporterez/sauvegarderez des sons à partir de ces logiciels, choisissez donc bien leur format. Faites des essais et amusez-vous ! Voici quelques premières recommandations pour traiter vos samples :
– Rognage : déterminez la fin, et surtout bien le début de vos samples (il se peut qu’il y ait quelques millisecondes de silence au début du fichier d’origine, qui procureront donc un effet de “retard” indésirable en jeu).
– Fondu de sortie : afin d’éviter les bruits de coupure au début et à la fin de vos samples en jeu (témoin de passages brutaux entre son et silence, et inversement), assurez-vous de mettre au moins un petit fondu de sortie, voire aussi un minuscule fondu d’entrée si cela n’altère pas le déclenchement de la note (à proscrire pour des percussions par exemple).
– Normalisez vos samples : par souci d’équilibre avec les autres sons, décidez de l’amplitude maximale de vos samples en prenant en compte que les sons très aigus sonnent plus fort et les graves plus faible. Par exemple chez Intuitive Instruments, les grosses caisses sont normalisées à -3dB, les cymbales à -12dB, les caisses claires et les autres sons en général à -6dB. N’oubliez également pas que le du-touch lira les samples moins fort si vous tapez moins fort sur les touches.
du-sounds de type samples
Placez chaque sample où vous le souhaitez.
– Vous pouvez les nommer : le champ “Catégorie” correspond à la ligne qui sera affichée au dessus du champ “Nom” sur l’écran du du-touch.
– Dans l’onglet presets, n’hésitez pas à « dessiner » les lumières qui seront affichées sur votre du-touch (« marks »).
– Pour chaque sample vous pouvez déterminer s’il est joué systématiquement en entier (« note-off » désactivé) ou si vous utilisez la « release » pour déterminer la longueur des notes jouées dans le preset (« note-off » activé).
– Chaque sample porte un numéro (“note”), le champ “note exclusive” permet de choisir une note à éteindre lorsque le sample sélectionné est joué (idéal pour stopper le son d’un charley ouvert quand on joue un charley fermé par exemple).
Recommandations :
– Pour certains samples il sera parfois utile de les nommer avec leur tempo (BPM) et leur gamme/accord pour faciliter leur utilisation sur votre du-touch. Vous pouvez trouver le BPM de la plupart des morceaux connus sur Internet, et il existe plusieurs solutions pour retrouver la gamme (généralement le premier accord des tablatures/partitions, retrouver à l’oreille,…)
du-sounds de type percussif
Chaque sample sera répercuté sur l’autre clavier de façon quasi-symétrique ; idéal pour faire des roulements avec les deux mains.
– Vous pouvez les nommer : le champ “Catégorie” correspond à la ligne qui sera affichée au dessus du champ “Nom” sur l’écran du du-touch.
– Dans l’onglet presets, n’hésitez pas à déterminer les lumières qui seront affichées sur votre du-touch (« marks »).
– Pour chaque sample vous pouvez déterminer s’il est joué systématiquement en entier (« note-off » désactivé) ou si vous utilisez la « release » pour déterminer la longueur des notes jouées dans le preset (« note-off » activé).
– Chaque sample porte un numéro (“note”), le champ “note exclusive” permet de choisir une note à éteindre lorsque le sample sélectionné est joué (idéal pour stopper le son d’un charley ouvert quand on joue un charley fermé par exemple).
du-sounds de type harmonique
Pour chaque sample, double-cliquez sur une note pour déterminer la note de référence (la note correspondant réellement à votre sample, en rouge), et cliquez sur des notes plus graves (plus hautes) et plus aigues (plus basses) pour déterminer son étendue (en vert). Ainsi dans votre du-touch, jouer une note de cette zone déclenchera la note de référence, accélérée ou ralentie pour correspondre à la note jouée.
– Onglet « Infos », vous pouvez déterminer si les notes sont jouées systématiquement en entier (« note-off » désactivé) ou utiliser la « release » du preset pour déterminer la longueur des notes jouées (« note-off » activé).
Recommandations :
– Tessiture (étendue maximum des notes jouables) : 7 octaves de b-1 à ab6 pour le du-touch S (9 octaves de b-1 à ab8 pour le du-touch)
– Longueur des samples pour des notes constantes (instruments à vent, cordes…) : environ 3 secondes minimum
– Sons acoustiques : au moins 3 notes par octave (ex : c, eb, f#, a), étirement maximum de -3 et +3 demi-tons pour éviter les transitions trop flagrantes entre les samples. Sons électroniques : pas de consigne particulière, mais considérer qu’un grand étirement raccourcit (aigu) ou allonge (graves) fortement la durée du sample joué.
Layers de vélocité
Lorsque vous tapez sur une touche de votre du-touch, une valeur numérique apparaît à l’écran (sous le nom de la note déclenchée si son affichage est activé). Cette valeur correspond à la vélocité avec laquelle vous frappez la touche (exprimée de 0 à 127), en moyenne à 100. Dans du-station, vous pouvez déterminer quels sons seront déclenchés selon la vélocité, en créant des layers (couches). Plus vous avez de layers, plus le son sera “vivant”, ce qui est notamment recommandé pour créer des sons acoustiques et percussifs plus fidèles à la réalité (ex : une cymbale frappée fortement fera un son très différent d’une cymbale effleurée). Vous pouvez accéder à des exemples sur certains du-sounds Intuitive Instruments officiels (drums, piano, wurlitzer…). La véritable difficulté est d’obtenir des samples d’instruments enregistrés à différentes vélocités (packs de samples sur Internet principalement),…
Recommandations :
– 2 layers : 1-109 (faible), 110-127 (fort)
– 3 layers : 1-89 (faible), 90-109 (moyen), 110-127 (fort)
IV. Jouer à plusieurs
Le du-touch a beau permettre de jouer des morceaux complets, jouer avec d’autres dualistes ou avec d’autres musiciens peut être très enrichissant, et décuple les possibilités !
Si vous jouez avec d’autre joueurs de du-touch ou utilisateurs de logiciels / machines programmables, réglez-vous simplement au même tempo et utilisez le quantiseur pour synchroniser au moins vos premières boucles.
Si vous jouez avec des instrumentistes plus traditionnels (pianistes, saxophonistes, guitaristes…), vous pouvez soit imposer le rythme en enregistrant au moins une boucle rythmique de référence (au mieux avec tempo et quantiseur), soit suivre le rythme du groupe ; le tempo étant plus organique et donc inconstant, vous ne pourrez en revanche pas enregistrer de boucles.
Dans tous les cas, mettez-vous d’accord sur une gamme voire une grille d’accords, sachant qu’il faudra parfois vous intégrer à l’oreille… N’oubliez également pas d’écouter et de laisser de la place aux autres musiciens : vous avez un instrument qui peut tout faire, consacrez-vous aux “éléments manquants” parmi les éléments principaux du groupe : batterie, basse, accords, mélodie. N’hésitez également pas à faire des question/réponse entre instruments solistes, et à improviser sur la gamme quand vous avez votre moment pour faire un solo !
I. Créer ses propres du-sounds (avancé)
Nous avons vu dans un onglet précédent les bases de la création d’un du-sound. Pour aller plus loin, il existe des options d’édition avancées activables dans les réglages de du-station.
Les champs “début de la boucle” et “fin de la boucle” permettront donc de boucler le sample sélectionné, de façon à ce qu’il répète automatiquement une partie de lui-même lorsqu’il arrive à sa fin ; idéal pour faire durer des nappes sonores indéfiniment en utilisant des fichiers plus courts). Nous voyons ici comment créer un sample “bouclable” de façon fluide, et comment déterminer ses points de bouclage.
Le graphique d’ADSR permettra quant à lui de régler le comportement du sample individuel (en amont du réglage “attack” et “release” de l’éditeur de presets de du-sound, qui s’applique quant à lui sur tous les samples) ; il est très utile lorsque plusieurs instruments très différents composent votre du-sound (exemples : du-sounds officiels Intuitive Instruments “world (1)” et “world (2)”). Nous voyons ici le fonctionnement général de l’ADSR pour vous aider à l’utiliser.
Boucler ses samples
Tout l’enjeu est d’obtenir un fichier contenant une partie qui puisse être mise bout-à-bout sans que la transition soit perceptible à l’oreille. À part des signaux simples (sinus, carré, triangle…) dont la période est facilement identifiable, vous devrez très certainement fabriquer ce fichier vous-même, et heureusement ce n’est pas forcément très compliqué. Voici une astuce utilisée chez Intuitive Instruments :
Créez un fichier superposant deux pistes : dans la première vous y placerez votre sample auquel vous aurez préalablement ajouté un fondu de sortie, l’autre contenant le même sample avec ce même fondu de sortie et un fondu d’entrée. Privilégiez des fondus assez longs, mais de façon à garder une zone centrale du sample commune aux deux fichiers (en bleu sur le schéma).
Agencez ces deux samples l’un par dessus l’autre pour qu’ils se chevauchent. Placez le début du second sample au delà de la moitié de la longueur du premier, pour avoir deux zones sonores communes ; elles sont absolument identiques, c’est ici que seront déterminés les points de bouclage.
Écoutez le résultat sonore de différents positionnements, pour éviter que la transition d’un fichier à l’autre s’entende trop (la superposition des fichiers peut générer des pertes/gains de puissance, des effets de phase…).
Lorsque vous avez un résultat satisfaisant, exportez le fichier en un sample unique et vérifiez l’efficacité de vos points de bouclage (certains logiciels permettent de lire en boucle une partie sélectionnée du sample), déterminés de la façon suivante :
– Début de la boucle = au choix dans la première zone commune
– Longueur de la boucle = position du début du second sample
– Fin de la boucle = début de la boucle + longueur de la boucle
Si tout fonctionne à merveille, vous pouvez supprimer la partie du sample créée au delà du point de bouclage (en gardant une petite marge de sécurité de quelques dizaines d’échantillons), pour diminuer sa taille.
Créez votre du-sound dans du-station en y inscrivant les valeurs du bouclage dans les champs correspondants : vous avez terminé !
Notes :
– Privilégiez les chiffres ronds pour vous faciliter la tâche : ici le second sample est placé au 130 000 ème échantillon, la boucle se fermant au 280 000 ème échantillon. Dans notre cas, vous pouvez également boucler entre 120 000 et 270 000 par exemple.
– Vous pouvez identifier des reliefs comme points de repère (en orange sur le schéma).
– Veillez à nommer vos samples pour y stocker l’information du bouclage, exemple : “a1 (130000-280000).wav”
– Remarquez que par défaut, les bornes de bouclage d’un sample importé sur du-station sont : début = longueur du sample, fin = début+31 échantillons (de silence) !
Régler l’ADSR
L’enveloppe Attack Decay Sustain Release (ADSR) est une enveloppe très courante dans les synthétiseurs. Synchronisée avec le clavier, elle permet de moduler l’amplitude (entre 0 et 1) du son de chaque sample à l’aide de quatre paramètres :
– Attack : durée nécessaire pour atteindre le niveau maximal, après avoir appuyé sur une touche du clavier.
– Decay : durée nécessaire pour redescendre jusqu’au sustain.
– Sustain : niveau stable, conservé tant que la touche est maintenue enfoncée.
– Release : durée nécessaire pour que le niveau diminue jusqu’à revenir à 0, quand on relâche la touche.
Par défaut à l’ajout d’un sample, la courbe d’ADSR est “quasi-neutre” ; jouer la note et la relâcher équivaut à simplement lire et arrêter le sample.
Essayez de modifier les valeurs et en voir le résultat dans votre du-touch. Comme mentionné en introduction, l’ADSR est utile au sein d’un même du-sound pour par exemple simuler l’inertie sonore d’une cymbale et l’arrêt net d’un son de crécelle lorsqu’on relâche leur touche respective (alors que régler le release dans l’éditeur de presets affectera obligatoirement les deux samples).
Bonus
Si vous êtes vraiment débrouillard, vous pouvez par exemple :
– Greffer des samples sur des notes “inutilisées” d’un son harmonique (ex : des sons de glissement sur un manche de guitare, placés sur les notes les plus graves/aiguës d’un du-sound de guitare).
– Placer d’autres samples sur un layer unitaire (ex : 127-127) : Vous pouvez paramétrer un des 4 presets en sensibilité flat (toutes les notes jouées seront à une valeur fixe que vous pouvez déterminer) et ainsi pouvoir jouer, sur le même du-sound, des sons différents sur la même tessiture (ex : pour un du-sound de violons sustain, mettre sur ce layer des sons pizzicato).
– Chevaucher les layers (ex : faire un layer 1-127 de notes de basse longues, et un layer 100-127 de sons de slap courts ; pour une note déclenchée entre 100 et 127, les sons de chaque couche seront superposés).
Besoin d’un conseil ? Contactez la du-community
Vous pouvez contacter le support si vous le souhaitez, ou demander aux autres joueurs de du-touch (les techniciens du support en faisant partie) :
– Sur le groupe Facebook (publiez un post que les autres pourront commenter)
– Sur le chat Discord (messagerie instantanée)
Une suggestion ? Si vous avez une idée d’une nouvelle fonctionnalité, soumettez-là à la communauté pour en discuter avec les autres joueurs, l’équipe Dualo n’oubliera pas d’intervenir (et peut-être ainsi orienter le développement des prochaines mises-à-jour) !
Un dysfonctionnement ? Contactez le support
Si vous rencontrez un problème avec l’un de nos produits/services, l’encadré ci-dessous peut peut-être vous aider. Si votre problème n’y est pas répertorié ou que les manipulations proposées ne fonctionnent pas, vous pouvez nous contacter :
– Par e-mail : support [at] dualo.com (réponse habituellement sous deux jours ouvrés)
– Sur Messenger (messagerie instantanée Facebook, réponse habituellement sous deux jours ouvrés)
Merci de nous décrire au mieux votre problème en nous indiquant si possible l’élément que vous soupçonnez en être le déclencheur (une mise à jour, une chute…) et les manipulations que vous auriez éventuellement essayées pour le résoudre (reset, réinitialisation…). Si vous le pouvez, joignez-nous des éléments tangibles (une petite vidéo, des captures d’écran, des messages d’erreur…) qui pourront nous aider… à vous aider ! Selon les cas, nous pourrons également échanger avec vous par téléphone voire en appel vidéo.
En cas de problème sérieux, nous vous indiquerons la marche à suivre si une réparation est nécessaire. Pour rappel, votre instrument est garanti 2 ans ; passé ce délai ou si la réparation concerne un élément détérioré par l’utilisateur, des frais (envoi, réparation ou remplacement de composants…) s’appliqueront.
Si votre du-touch s’est bloqué pendant son utilisation
Comme de nombreux appareils électroniques complexes, le du-touch est muni d’un bouton reset. Si votre instrument semble s’être bloqué pendant son utilisation normale (“freeze”), vous pouvez cliquer sur le bouton reset (petit trou à côté de la prise USB) à l’aide d’une pointe fine (un trombone, une aiguille…) pour redémarrer l’instrument.
Normalement très rare, si un blocage est récurrent et reproductible, n’hésitez pas à nous le signaler en contactant le support (points de contact ci-dessus).
Note : La sauvegarde d’une du-music s’effectuant au changement de du-music, d’une connexion normale à du-station, ou d’une extinction normale, il y a un risque d’effacement de ce que vous avez effectué depuis la dernière sauvegarde.
Si des sons sont maintenus (non-)intentionnellement
Si vous entendez des notes/sons maintenus que vous n’aviez pas enregistrés, vous pouvez les stopper en les rejouant ou en double cliquant sur le bouton son ; la mention “all notes off” apparaît à l’écran, correspondant à la fonction “MIDI Panic” que l’on retrouve dans de nombreuses interfaces de musique sur ordinateur.
Ces “notes tenues” surviennent lorsque vous appuyez sur le bouton son ou le bouton musique avant de relâcher une note sur le clavier. Du point de vue du du-touch, l’information de “note-off” n’est donc pas envoyée au synthétiseur, la faisant donc jouer jusqu’à sa fin (si elle en a une, certains sons comme les pads n’en ayant pas vraiment car leurs samples sont bouclés).
Ainsi, maintenir une note peut être utile dans certains cas, notamment pour jouer un accord éternel de fond avec un pad, ou de déclencher des samples longs (un flow de rap par exemple) en un éclair pour avoir les mains libres…
Si vous entendez des notes tenues non désirées dans une boucle, l’enregistrement a été fermé avant que ces notes aient été relâchées, l’information de “note-off” n’ayant donc pas été enregistrée. Dans ce cas, vous devrez réenregistrer votre boucle.
Si vous avez des problèmes de connexion de votre du-touch au logiciel du-station
– Vérifiez tout d’abord que le du-touch est allumé, et bien branché au niveau de sa propre prise USB.
– Au niveau de l’ordinateur, essayez plusieurs ports USB (et évitez l’utilisation de hubs/multiprises USB). Si vous êtes sous Windows, vous pouvez suivre ce tutoriel.
– Utilisez le câble micro-USB fourni, ou essayez des câbles similaires si vous en avez (assez courants et faciles à trouver dans le commerce, notamment utilisés pour de nombreux smartphones). Attention, certains câbles ne sont dédiés qu’à la charge et ne permettent pas le transfert de données (indispensable pour se connecter à du-station) : malheureusement la distinction est souvent négligée par les fabricants.
– Vérifiez sans forcer s’il y a un faux contact au niveau de la prise micro-USB du du-touch.
Si rien ne semble résoudre votre problème, contactez le support.
Si aucun son ne sort de votre du-touch
– Vérifiez tout d’abord que votre volume général (réglable avec la molette centrale) est a une valeur suffisante.
– Vérifiez ensuite que votre appareil sonore (casque, écouteurs, enceinte…) fonctionne correctement, et/ou essayez d’en utiliser un autre. Vérifiez également que le câble (jack/mini-jack) utilisé fonctionne correctement avec d’autres appareils. Sinon, vérifiez sans forcer s’il y a un faux contact au niveau de la prise mini-jack du du-touch.
– Dans le menu de réglages généraux, vérifiez que le réglage “midi mode” est bien réglé sur ctrl/synth/seq.
– Essayez plusieurs du-sounds/presets et/ou vérifiez que leurs réglages “volume” et “expression” sont à une valeur suffisante (dans l’éditeur de presets).
Si rien ne semble résoudre votre problème, référez-vous à la section ci-dessous, et/ou contactez le support.
Si certains sons ont un comportement anormal
Essayez plusieurs du-sounds/presets pour voir l’étendue du problème. Il se peut que votre banque de sons soit corrompue, suite à un problème survenu au niveau de la mémoire interne du du-touch.
Veillez à sauvegarder vos presets et vos du-musics si besoin, supprimez les du-sounds concernés, puis rechargez-les. Selon l’étendue du problème, vous pouvez également “effacer tous les du-sounds” (onglet “du-touch” du logiciel du-station), puis charger et essayer un son peu volumineux pour voir s’il fonctionne correctement, avant de charger d’autres sons ou de réinitialiser l’une des deux banques de sons officielles.
Si rien ne semble résoudre votre problème, contactez le support.
Si votre du-touch est bloqué sur l’écran de démarrage
Si votre du-touch reste coincé sur l’affichage du logo dualo, il se peut que votre du-touch ait eu un problème lors de sa dernière opération de mise à jour ou de transfert de fichiers. Dans ce cas une manipulation peut vous permettre de réinstaller les éléments nécessaires à son bon fonctionnement :
Si vous avez un du-touch S : Éteignez l’instrument en forçant son extinction (en maintenant le bouton on/off plusieurs secondes). Puis, en maintenant le bouton reset (petit trou à côté de la prise USB), cliquez normalement sur le bouton d’allumage, puis relâchez le bouton reset. Après quelques secondes, l’écran doit afficher “Flash me…” : connectez-le au logiciel du-station pour réinstaller la dernière mise-à-jour.
Si vous avez un du-touch (grand modèle) : Éteignez l’instrument en forçant son extinction (en maintenant le bouton on/off plusieurs secondes). Maintenez ensuite le bouton on/off pendant environ 10 secondes. L’écran doit ensuite afficher “Flash me…” : connectez-le au logiciel du-station pour réinstaller la dernière mise-à-jour.
Si la manipulation ne semble pas résoudre votre problème, réitérez l’opération en refusant la mise-à-jour proposée, puis dans l’onglet du-touch réinitialisez la mémoire interne, effacez tous les du-sounds, et réinitialisez la banque de sons officielle (ou chargez des sons manuellement depuis l’onglet du-sound).
Si vous rencontrez un problème pendant cette manipulation, contactez le support.