Morceau en 17-TET (tempérament égal en 17 divisions)
Microtonalité
Expérimentations avec Exquis, nouveau projets…
Utilisateurs expérimentés ou simples curieux, rejoignez la discussion !
Qu’est-ce que la microtonalité ?
La microtonalité est un système musical présent dans de nombreuses traditions (arabes, indiennes, persanes…) et dans la musique contemporaine, ouvrant des couleurs harmoniques inédites et des nuances fines d’intonation.
Contrairement au système occidental largement répandu qui divise l’octave en 12 demi-tons égaux (on parle de tempérament égal), les autres systèmes peuvent être égaux ou inégaux, et peuvent diviser l’octave en 19, 24, 31…
Pour une oreille occidentale, ces systèmes alternatifs peuvent sonner faux, mais une fois son oreille formée on peut apprécier leur immense richesse pour transmettre un panel d’émotions bien plus large ! En réalité, le système occidental d’aujourd’hui est légèrement désaccordé, par souci de facilité d’accordage des instruments et de transposabilité ; certains systèmes alternatifs sont ainsi plus “justes” que le système occidental !
La musique microtonale se réalise via des instruments acoustiques avec différents accordages ou permettant d’accéder aux notes de manière continue (ex: instruments à cordes sans frettes), mais aussi des interfaces électroniques ou logicielles à paramétrages fins.
Des environnements de création dédiés
Pour explorer des systèmes alternatifs on utilise notamment des fichiers Scala (.scl), fichiers texte décrivant une échelle d’accordage microtonal pour le logiciel Scala et de nombreux synthétiseurs compatibles (ex: Surge XT).
Des logiciels/plug-ins spécialisés comme MTS-ESP Mini (ODDSOUND) ou Entonal Studio (Node Audio) permettent d’éditer des accordages et de jouer en microtonal.
Une communauté mondiale
Des milliers de musiciens et théoriciens à travers le monde échangent et conçoivent des outils logiciels et prototypes physiques pour explorer cet univers méconnu de la musique, pourtant immensément plus riche et vaste que la musique occidentale.
Explorer ces nouveaux accordages nécessite bien souvent des surfaces avec des touches plus nombreuses, mais aussi isomorphiques afin de conserver des doigtés de jeu simples et faciles à mémoriser.
Chez Intuitive Instruments, nous avons à coeur de creuser cet univers avec vous, pour vous proposer des outils adaptés et accessibles. Rejoignez la discussion autour de la microtonalité avec Exquis !
Utiliser Exquis en microtonal
Le clavier hexagonal d’Exquis a intrigué et permis à plusieurs personnes d’y explorer la microtonalité.
- Découvrez MicroExquis : un module du plug-in PitchGrid Rack pour le logiciel VCV Rack. Réalisé par Peter Jung grâce au Mode Développeur d’Exquis.
- Découvrez RelayerForAll : une application permettant de jouer avec différentes dispositions des notes isomorphiques et accordages microtonaux. Réalisé par Andrew Milne grâce au Mode Développeur d’Exquis.
- Comme énoncé plus haut sur cette page, vous pouvez également utiliser des logiciels et plug-ins comme Entonal Studio ou Surge XT, même au sein de l’application Exquis.
Ils travaillent avec nous
Imaginons ensemble un futur clavier microtonal
Véritable connaisseur de microtonalité ou simple curieux, aidez-nous à construire l’instrument dont vous rêvez !



