Skip to main content

Dans la précédente newsletter, nous vous avions annoncé que la version Pure serait finalement équipée d’un boîtier complet, conformément aux normes et certifications requises, et nous avions dévoilé les premières images 3D de cette version.

Aujourd’hui, dans cette longue newsletter, nous allons vous partager le chemin parcouru sur la partie design depuis notre campagne Kickstarter, et vous dévoiler la version Deluxe.

 

Evolution du design des versions Pure et Deluxe

Pour rappel, notre objectif initial avec les versions Pure et Deluxe était de répondre à plusieurs besoins spécifiques. 

Avec la version Pure, nous souhaitions proposer une version : 

  • épurée, en ne fournissant que les éléments essentiels pour jouer,
  • la plus accessible possible, pour convenir aux petits budgets,
  • qui soit une base solide pour des détournements créatifs (Do It Yourself), 
  • tout en permettant une mise à niveau vers la version Deluxe sans gaspillage de pièces pour réduire notre impact environnemental.

Quant à la version Deluxe, notre objectif était de proposer une version : 

  • “standard”,
  • personnalisable, grâce à une gamme d’habillages réalisés en différentes matières recyclables et couleurs. 
  • démontable, permettant ainsi de faire évoluer les habillages en fonction de ses envies et de ses besoins.

Cependant, au cours de notre processus de conception, nous avons été confrontés à certains défis qui nous ont amenés à revoir notre approche. 

Tout d’abord, la réalisation de la grille s’est révélée complexe, en particulier avec le nouveau nombre de touches et donc l’élargissement du clavier. La grille est la pièce qui entoure les touches ; elle est garante de la bonne stabilité des touches silicones et donc du côté reproductible d’un geste (un même geste ou intention = le même son). Nous avons dû accepter qu’il faudrait réaliser cette partie en plastique, comme c’est le cas sur les 3D présentées dans le Kickstarter.

Premier design de la version Deluxe, présentée pour la campagne Kickstarter

Ensuite, quand nous avons rencontré des problèmes de sensibilité avec le slider (cf. newsletter précédentes), nous avons dû nous résoudre à simplifier aussi les possibilités d’habillage autour du slider. 

Ces deux contraintes nous ont amené à une première évidence : la version Deluxe telle que nous l’avions imaginée ne pourrait pas respecter notre volonté de limiter notre impact environnemental. En effet, sur la partie d’habillage supérieure de la version Deluxe, cela reviendrait à prendre une plaque, comme du métal par exemple, et de la vider de 80% de sa surface, ce qui représente un gaspillage de matière considérable, même avec la possibilité de la recycler.

En parallèle de cela, comme nous vous l’avons expliqué, à cause des pré-études sur les normes, nous avons compris qu’il serait impossible de réaliser la version pure sans boîtier. 

En mettant ensemble toutes ces contraintes, une autre évidence s’est imposée : vouloir garder les deux versions comme nous les avions imaginées reviendrait à augmenter le coût de chaque version, augmenter leur impact environnemental, et devoir faire des compromis esthétiques qui nuiraient aux deux versions. 

Après de mûres réflexions, nous avons pris une décision courageuse : la version Pure devrait évoluer pour devenir la version “de base”, en veillant à maîtriser son coût, en utilisant une seule matière afin de réduire notre impact sur l’environnement, tout en cherchant à lui donner une esthétique à la hauteur des émotions qu’elle suscite en jouant dessus.

Do It Yourself 

Pour le côté Do It Yourself, notre engagement reste le même, nous fournirons des fichiers 3D pour que vous puissiez réaliser vous-même des hacks autour du Exquis.

D’ailleurs, en introduction avant de vous dévoiler la version Deluxe, voici l’un des fichiers que nous vous proposerons :

 Avez-vous reconnu à quoi servirait cette pièce ? 😉

Et voici la version Deluxe !

Après ces longs mois d’étude et de réflexions, la version Deluxe est donc devenue pour nous une version “spéciale”, parce qu’elle sera assemblée à la main et produite en une toute petite série spécialement pour le Kickstarter.

D’une part, nous avons donc travaillé pour qu’elle soit en phase avec notre volonté d’avoir un impact environnemental minimal, tout en respectant des contraintes de coût raisonnables. Et d’autre part, nous avons souhaité faire de Exquis Deluxe des objets uniques, que vous puissiez personnaliser pour qu’ils vous ressemblent.

L’élément d’habillage principal de la version Deluxe sera l’ajout de deux pièces sur les côtés, usinées une par une.

Voici d’abord les matières que nous avons validées avec nos partenaires : l’aluminium, le bois et le liège. Le liège sera forcément naturel et pour l’aluminium et le bois, nous pouvons vous proposer plusieurs choix de finition, de couleur, et d’essence.

Aluminium naturel (gris) ou Aluminium anodisé (or, bleu, vert, rouge, noir)

Bois : différentes essences et vernis

Liège

Nous sommes impatients de recevoir les prototypes de toutes ces déclinaisons !

Nous travaillons encore sur l’évaluation de la possibilité de peindre les boîtiers du Exquis.

Si vous avez précommandé la version Deluxe, dès la semaine prochaine nous vous enverrons une nouvelle newsletter avec un questionnaire pour récolter vos préférences, pour que nous puissions dès maintenant connaître vos attentes et dimensionner les prochaines étapes. Vous pourrez encore modifier par la suite votre souhait.

Si vous avez précommandé une version Pure et souhaitez upgrader vers la version Deluxe pour choisir votre personnalisation, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Pour réagir et commenter, retrouvez cet article sur notre forum Discourse.