0

Cela pourrait sembler anodin, mais c’est énorme : initialement conçu pour avoir deux axes d’expressivité, le clavier Exquis sera finalement doté d’un troisième axe de contrôle (gauche/droite) ! Bravo à ceux qui l’ont deviné grâce à notre teaser de la semaine dernière !

Le mythe des 3 axes

Avant de vous conter l’histoire de cette évolution, il est important de souligner que, même si la norme MIDI MPE propose bien trois axes de contrôle par note et qu’on pourrait croire que tous les hardware MPE implémentent ces trois axes, la réalité est tout autre. 

Par exemple, savez-vous que le Osmose d’Expressive E ne propose pas de contrôle dans la profondeur des touches, sur l’axe Y ? Le contrôle de l’axe Y y est tout de même présent, mais reporté sur une deuxième partie d’enfoncement des touches, plus dure. Ce n’est donc pas du tout le même geste musical que sur un Haken ou un Roli Seaboard, pour lesquels c’est possible. 

Nous pourrions multiplier les exemples, mais il est temps de casser un mythe : peu de hardware compatibles MPE implémentent réellement les 3 axes de contrôles définis dans la norme MPE.

Du Exquis 2-axes au Exquis 3-axes

Au début du projet, notre objectif était de réaliser le meilleur clavier possible avec deux axes super expressifs et sensibles, et pour un prix raisonnable. L’idée était de proposer un contrôleur qui donne envie de tenter l’aventure des claviers isomorphiques et hexagonaux pour ceux qui ne connaissent pas. 

Vous le savez, le clavier Exquis était initialement prévu pour une sortie cet été, mais cette date de sortie a été reportée à novembre notamment à cause de certains changements de design au premier semestre (détaillés dans notre blog).

Nous avons alors profité de ce décalage pour expérimenter un troisième axe de contrôle et cet été un premier prototype de 7 touches avait été réalisé, afin d’évaluer sa jouabilité et sa faisabilité, en vue d’un produit futur.

À notre grande surprise, les performances de ce prototype à 3 axes ont très rapidement comblé nos attentes.

Au niveau de la production des Exquis, tout était en place pour fabriquer et assembler des claviers 2 axes pour novembre : fabrication d’une pré-série de quelques unités en septembre, validation, puis lancement de la “mass production”.

Par chance, il était encore possible de pivoter vers des Exquis 3-axes sans impacter les délais de production : nous avons alors pris le pari de produire en parallèle une pré-série de claviers 2 axes et de claviers 3 axes, afin d’être certain de la fiabilité des deux cartes produites en quantités. Vous pouvez facilement deviner la conclusion : les claviers 3 axes ont passé les tests haut la main !

Nous aurions pu garder cette évolution majeure pour un futur produit, une version Exquis Mk2, mais cela ne correspond pas à nos valeurs et notre volonté de limiter notre impact écologique. 

Ce fut une course contre la montre, mais c’est avec une grande fierté et une grande joie que nous confirmons que vous recevrez un Exquis à 3 axes de contrôle, sans aucun frais supplémentaire, et en respectant notre volonté de livrer les Exquis avant Noël !

Nous sommes à présent en train d’éditer les +200 presets initialement prévus sur deux axes afin de les rendre jouables sur trois 😉