La campagne de financement participatif se rapproche à grands pas, et se déroulera sur la plateforme

le mardi 11 octobre 2022 !

(l’heure exacte sera annoncée dans quelques jours)

Il est donc temps de dévoiler un peu plus les caractéristiques du Exquis !

Les connectiques

Pour ouvrir au maximum le clavier Exquis à tous les appareils musicaux existants, nous l’avons doté de plusieurs connecteurs qui permettent de jouer sans être connecté à un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Nous retrouvons donc :

  • un connecteur USB-C : alimentation électrique 5V, connexion MIDI USB IN et OUT vers un ordinateur ou tout autre appareil compatible MIDI USB, mise à jour du firmware interne du Exquis ;
  • deux connecteurs MIDI IN et OUT sur jack TRS 3,5mm : utilisés avec des adaptateurs jack 3,5mm vers DIN, ces connecteurs permettent de connecter un Exquis avec tous les appareils MIDI possédant une prise MIDI DIN, comme des synthétiseurs, sans avoir besoin de passer par un ordinateur ;
  • trois connecteurs PITCH / GATE / MOD sur jack TS 3,5mm : ces connecteurs permettent de contrôler directement des synthétiseurs modulaires, par exemple de type Eurorack. Le signal PITCH est de type volt/octave. Le signal GATE est de type V-trigger. Le signal MOD peut être affecté à la pression ou à la vélocité.

Vous l’avez bien lu, pour les plus geeks d’entre nous, Exquis vous ouvrira les portes du monde infini des synthétiseurs modulaires, ou pourra servir d’interface MIDI pour utiliser à la fois des synthétiseurs virtuels et des synthétiseurs hardware !

Le clavier

Continuons sur la partie contrôle, avec tout d’abord le clavier hexagonal, conçu pour offrir un jeu ultra-expressif :

  • 54 touches ultra-sensibles en silicone mi-souple pour une réelle sensation d’enfoncement et un contrôle précis, permettant un jeu percussif autant que mélodique ;
  • Mesures de la vélocité, du vibrato et de la pression, indépendants et par touche ;
  • Compatibilité avec le protocole MIDI Polyphonic Expression, permettant la transmission des informations de contrôle des touches indépendamment les unes des autres ;
  • Puissant rétro-éclairage RVB des 54 touches, permettant une grande variété de couleur et une utilisation en extérieur ;
  • Clavier à 6 rangs de 5 touches et 6 rangs de 4 touches, permettant de contenir un clavier dualo chromatique complet droit ou gauche sur 3 octaves, et optimisé pour le jeu sur un seul clavier dualo, ainsi que pour le jeu sur clavier à disposition dualo universelle ou accordéon ;
  • Compatibilité avec les autres dispositions hexagonales : choisissez ou créez une disposition des notes
  • Design permettant un jeu horizontal ou vertical.

Bref aperçu du test d’Exquis par DJ Swordz, champion du monde de scratch

Les potentiomètres

Parce qu’il y a des gestes qui contrôlent mieux certains paramètres sonores que d’autres, nous avons intégré quatre potentiomètres rotatifs sur le Exquis. Bien qu’ils soient assignables à n’importe quels paramètres MIDI comme tout bon contrôleur, en utilisation avec l’application Exquis ils sont surtout utilisés pour sculpter le son ou avoir un accès précis et instantané à des paramètres qu’il faut toujours avoir sous la main, comme le volume d’un son. Et parce que nous avons beaucoup parlé de maximisation de la durée d’usage, nous avons choisi des potentiomètres cliquables pour pouvoir modifier leurs paramètres cibles à loisir.

Les quatre potentiomètres sont placés en haut du clavier, pour permettre un accès aussi aisé par la main gauche que par la main droite, dans une utilisation avec le Exquis placé verticalement.

Le slider et le panneau de contrôle

Le slider tactile est lui placé en bas du clavier, pour être près du panneau de contrôle et pour être accessible lui aussi autant par la main gauche que par la main droite. Doté de 6 zones principales de détection avec marquage physique, sa fonction est très dépendante du contexte. En jeu, il est souvent dédié à un paramètre temporel, comme le temps de répétition d’un effet de note repeat ou beat repeat.

Combiné avec les boutons du panneau de contrôle qui sont situés tout autour pour être utilisés avec une seule main, le slider permet la sélection d’une valeur précise très rapidement, comme une valeur de quantisation ou un nombre de mesures.

Enfin, les boutons du panneau de contrôle ont été choisis pour offrir le meilleur de nos 15 années d’expérience de conception d’instruments de musique électronique intuitif et dédiés à la création et à la spontanéité.

D’abord, les 6 boutons du bas. Ils sont rangés de façon chronologique par rapport à un processus de création et ils sont tous utilisés en combinaison avec les touches du clavier, le slider et les potentiomètres :

  • Settings : -se préparer- : Ce bouton donne accès à tous les paramètres nécessaires à la configuration initiale de votre composition : tempo, affichage de la gamme, métronome … .
  • Sounds : -choisir un son- : Ce bouton permet de choisir un module sonore, comme un synthétiseur virtuel au format VST, et de naviguer dans ses presets en quelques clics, aussi rapidement que sur un dualo du-touch.
  • Record : -enregistrer- : Ce bouton permet de lancer et d’arrêter l’enregistrement d’une boucle comme sur un dualo du-touch, mais pas que…
  • Tracks : -gérer ses boucles- : Ce bouton permet d’allumer ou éteindre les boucles sonores déjà enregistrées, et beaucoup d’autres choses.
  • Scenes : -gérer les parties d’une composition- : Ce bouton permet de créer et gérer des scènes, c’est-à-dire des photos de l’état de l’application, et notamment des boucles, ce qui permet de naviguer dans les différentes parties d’une composition (intro, couplet, refrain…)
  • Play/Stop : -arrêter ou démarrer une composition- : Play, stop, et aussi d’autres choses encore…

Et pour terminer, les quatre boutons de chaque côtés du slider :

  • Select : deux boutons, flèche haut et flèche bas, pour naviguer dans des menus et décupler les possibilités de créer des raccourcis dans le cadre d’une utilisation avec des gestes experts.
  • Undo/redo : deux boutons, flèche à gauche et flèche à droite, parce que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, mais que cela ne doit pas être pénalisant et qu’il faut pouvoir rapidement se remettre en selle. C’est un élément très important pour la confiance et pour libérer le processus de création.

Bien sûr, dans le cadre d’une utilisation du Exquis comme contrôleur MIDI, sans notre application, il est possible d’assigner chaque bouton à des paramètres MIDI comme des control change.

Deux versions, avec ou sans l’application Exquis

Dans le cadre de la campagne, nous proposerons deux versions du Exquis : une version “Pure”, sans boîtier, et une version “Deluxe”, avec boîtier au choix.

Dans le cadre de notre philosophie du “payer uniquement pour ce que l’on a besoin”, chaque version pourra être accompagnée d’une version complète de l’application Exquis, ou d’une version limitée pour ceux qui veulent utiliser l’Exquis comme contrôleur MIDI ou avec des synthétiseurs modulaires. Il sera bien entendu possible d’acquérir la version complète de l’application par la suite.
Pour les plus rapides, nous proposerons des tarifs Super Early Bird à plus de 30% de réduction :

D’ici la fin de la semaine, nous vous dévoilerons l’application Exquis !

Pour réagir et commenter, retrouvez cet article sur notre forum Discourse.